Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant(e) en astrophysique des hautes energies (H/F)
Référence : UMR7164-KEVVEL-048
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 12 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081.33€ et 4291.70€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le/la chercheur(se) postdoctoral(e) intégrera une équipe travaillant sur la modélisation et l'observation de sources de rayons gamma de très haute énergies, dans le cadre de l'étude des champs magnétiques de la Voie lactée et du milieu intergalactique.
Activités
Ses travaux comprendront le développement de codes numériques pour la modélisation de la propagation de particules de haute énergie dans un milieu magnétisé et l'analyse des données de différents télescopes gamma : le télescope Fermi, l'observatoire CTAO (Cherenkov Telescope Array Observatory) et l'observatoire LHAASO (Large High Altitude Air Shower Observatory).
Compétences
- Doctorat en physique
- Maîtrise des méthodes d'analyse de données en astronomie gamma
- Excellentes compétences en programmation Python et C++
Contexte de travail
Le lieu de travail est le laboratoire d'astroparticules et de cosmologie (APC) à Paris, une unité mixte de recherche (UMR) rattachée à l'Université Paris Cité (UPCité), au CNRS, au CEA et à l'Observatoire de Paris. L'APC regroupe 80 chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que 75 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.
En incluant le personnel non permanent (doctorants et post-doctorants, techniciens contractuels, apprentis et visiteurs étrangers), l'effectif total est d'environ 220 personnes.
Les activités du laboratoire sont organisées autour de cinq équipes scientifiques : Cosmologie, Gravitation, Astrophysique des hautes énergies, Particules et Théorie. Les chercheur(se) de l'APC bénéficient de ressources de calcul performantes, d'installations expérimentales et d'observation de pointe et d'un soutien technique de premier ordre.
Contraintes et risques
Pas de risque particulier.
Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.