En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7162-NATMER0-015 - Contrat post-doctoral "Etats Quantiques du Mouvement d'un Résonateur Mécanique" (H/F)

Postdoctoral position "Quantum States of Motion of a Mechanical Resonator" (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7162-NATMER0-015
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Wednesday, June 22, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2793 et 3210 euros gross monthly commensurate with experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This project targets here the generation of quantum superposition states of motion in an optomechanical microresonator initially prepared in its mechanical ground state thanks to an ultralow temperature environment. To do so, the cavity will be optically driven so as to realize a coherent superposition of addition and subtraction operations (via one-photon Raman interactions) and identity operations. This will result in transforming the initial vacuum state to any arbitrary target state in several driving steps [4]. Reconstruction of the generated states will then be performed through optical homodyne tomography.
[4] MR Vanner, M Aspelmeyer, and MS Kim, PRL 110, 010504 (2013).

Activities

The recruited postdoctoral fellow will aim at achieving these objectives, i.e. the generation and characterized of quantum states of motion. Its activities will include the design and implementation of the optical setup that involves two-color pumping, cryogenics, and operation in the single-photon regime; nanofabrication and characterization of samples; data acquisition and processing; use of the theoretical model [4].
[4] MR Vanner, M Aspelmeyer, and MS Kim, PRL 110, 010504 (2013).

Skills

The candidates must hold a PhD in physics, and have a solid background in optics and quantum mechanics. Experience in setting up optical experiments, automated acquisition and processing of experimental data, and numerical modeling are desired. English proficiency.

Work Context

The work will take place at the Matériaux et Phénomènes Quantiques laboratory (MPQ, https://mpq.u-paris.fr), a joint unit of the CNRS and Université Paris Cité, located on the Paris Rive Gauche campus. The laboratory specializes in the study of frontier quantum materials and in the development of innovative quantum devices.
The postdoctoral fellow will join the nano-optomechanics research group which hosts a quantum optics activity in semiconductor nanodisks [5]. He/she will benefit from an operational experimental environment for the project (optics, cryogenics, instrumentation), computing tools and access to the clean room of the laboratory.
[5] B Guha, S Mariani, A Lemaître, S Combrié, G Leo, and I Favero, Opt. Express 25, 24639 (2017).

Constraints and risks

Laser risks

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7162-NATMER0-015 - Contrat post-doctoral "Etats Quantiques du Mouvement d'un Résonateur Mécanique" (H/F)

Contrat post-doctoral "Etats Quantiques du Mouvement d'un Résonateur Mécanique" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7162-NATMER0-015
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2793 et 3210 euros brut mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet vise ici la génération d'états de superposition quantique du mouvement dans un résonateur optomécanique initialement préparé dans son état fondamental mécanique grâce à un environnement à ultra-basse température. La cavité sera pompée optiquement afin de réaliser une superposition cohérente d'opérations d'addition et de soustraction (via des interactions Raman à un photon) et d'opérations identité. Ceci permettra la transformation de l'état initial de vide quantique en un état cible quelconque [4]. La reconstruction des états générés sera ensuite réalisée par détection homodyne optique.
[4] MR Vanner, M Aspelmeyer, and MS Kim, PRL 110, 010504 (2013).

Activités

Les activités du/de la postdoctorant/e recruté/e viseront à la réalisation des objectifs développés ci-dessus, i.e. la génération et caractérisation d'états quantiques du mouvement. Elles incluent le design et la réalisation du montage optique avec pompage à deux couleurs, échantillon à ultrabasse température et opération dans le régime de photons uniques ; la fabrication et caractérisation d'échantillons ; l'acquisition et le traitement des données ; l'utilisation du modèle théorique [4].
[4] MR Vanner, M Aspelmeyer, and MS Kim, PRL 110, 010504 (2013).

Compétences

Les candidats doivent être titulaire d'une thèse en physique et disposer d'une formation solide en optique et mécanique quantique. Une expérience dans le montage d'expériences d'optique, la modélisation numérique, et l'acquisition automatisée et traitement de données expérimentales sont souhaitées. Maîtrise de l'anglais.

Contexte de travail

Les travaux se dérouleront au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ, https://mpq.u-paris.fr), unité mixte du CNRS et de l'Université Paris Cité, installée sur le campus Paris Rive Gauche. Le laboratoire est spécialisé dans l'étude des matériaux quantiques de frontière et dans le développement de dispositifs quantiques innovants.
Le ou la postdoctorant(e) rejoindra le groupe de recherche en nano-optomécanique qui accueille une activité d'optique quantique dans des nanodisques semiconducteurs [5]. Il/elle bénéficiera d'un environnement expérimental opérationnel pour le projet (optique, cryogénie, instrumentation), d'outils numériques et de l'accès à la salle blanche du laboratoire.
[5] B Guha, S Mariani, A Lemaître, S Combrié, G Leo, and I Favero, Opt. Express 25, 24639 (2017).

Contraintes et risques

Risques laser

On en parle sur Twitter !