En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7162-NATMER0-022 - Postdoctoral position in Integrated Quantum Optoelectronics (H/F)

Postdoctoral position in Integrated Quantum Optoelectronics (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctoral position in Integrated Quantum Optoelectronics (H/F)
Référence : UMR7162-NATMER0-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 12 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 930 € et 3 370 € brut mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Le projet post doctoral vise à pousser plus loin les fonctionnalités des dispositifs AlGaAs développés par l'équipe Information et Technologie Quantiques en termes d'injection électrique dans des dispositifs monolithiques et hybrides (AlGaAs/SOI), d'exploitation de l'effet électro-optique pour la manipulation d'états quantiques dans des guides d'ondes simples ou des circuits photoniques quantiques plus complexes, ouvrant ainsi la porte à des applications en communication, informatique et métrologie quantiques.

Activités

* Conception, fabrication et caractérisation de dispositifs photoniques à semi-conducteurs intégrés.
* Développement de modèles théoriques et de simulations pour prédire les performances des dispositifs photoniques intégrés.
* Travail avec des étudiant.es en doctorat et avec les autres membres du groupe ainsi qu'avec des collaborateurs externes pour la caractérisation des dispositifs dans le régime quantique et leur utilisation dans des protocoles d'information quantique.
* Participation active à la publication des résultats de recherche dans des revues scientifiques de haut facteur d’impact et à leur présentation dans des conférences nationales et internationales.

Compétences

* Doctorat en physique
* Solide expérience en photonique et optoélectronique
* Expérience dans la conception et la caractérisation de dispositifs photoniques intégrés
* La connaissance de la physique des dispositifs optoélectroniques à semi-conducteurs et de leur processus de fabrication est fortement souhaitée
* Expérience des logiciels de simulation, tels que Lumerical ou COMSOL.
* Capacité à travailler efficacement en équipe

Contexte de travail

L'équipe Information Quantique et Technologies du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (UMR7162) recrute un chercheur/une chercheuse postdoctoral.e très motivé.e pour travailler dans le domaine de la photonique quantique intégrée non-linéaire. Le candidat retenu travaillera dans un environnement de recherche hautement collaboratif, aura accès à des équipements de pointe pour la fabrication et la caractérisation de dispositifs, et contribuera au développement de nouveaux dispositifs optoélectroniques avec des applications dans les technologies quantiques.
L'équipe a une forte visibilité à l’international dans le développement de dispositifs semi-conducteurs pour la génération et la manipulation d'états quantiques de la lumière, qui exploitent des degrés de liberté discrets et continus de la lumière. Le matériau exploité, l'AlGaAs, présente plusieurs atouts dans le paysage des plates-formes pour la photonique quantique intégrée, qui ont été exploités pour atteindre plusieurs résultats clés : bande interdite directe permettant l'intégration monolithique du laser de pompe et du SPDC interne, techniques de fabrication matures pour le développement de circuits photoniques quantiques, forte non-linéarité de second ordre conduisant à des taux de génération de paires élevés, grande polyvalence dans l'ingénierie de l'état biphotonique, utilisation des dispositifs dans plusieurs protocoles d'information quantique.

Contraintes et risques

Risques liés à la fabrication de dispositifs semi-conducteurs en salle blanche et à des expériences d'optique utilisant des lasers de classe IV. Les travaux seront réalisés dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'UMR 7162.