En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ERIFOU-007 - Post-doctorat (H/F) pour développer et valoriser les cas tests de NEMO

Postdoctoral position to develop and promote NEMO test cases

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7159-ERIFOU-007
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, January 09, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : monthly indicative gross compensation ranging from € 2605 to € 3615 depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Ocean modelling is essential in present-day oceanography and climatology, for fundamental research projects that aim at understanding better the past, present and future oceans, as well as for operational applications with potential high impact on society and the blue economy. The European oceanographic community self-structured into a consortium, called NEMO, to ensure the sustainable development of its ocean modelling tool. The NEMO platform is currently used by over 200 projects worldwide and employed by more than 1600 users.

The objective of this project is to develop, support and promote test cases for dedicated scientific objectives, based on NEMO platform, within NEMO R&D team of LOCEAN-IPSL. There are several motivations to define test cases for NEMO (e.g. “lock-exchange”, overflow, vortex over sea mount…) : to validate new schemes, to demonstrate NEMO functionalities, to provide material for courses/summer schools, to evaluate some physical processes and to enhance interactions with other/new communities (applied mathematics, for example).

Activities

The post-doctoral fellow will be in charge of supporting and promoting NEMO test cases through various actions : scientific publications in peer-reviewed journals, presentations to international scientific assemblies, preparation of courses… He or she shall contribute to the development of new test cases, in close collaboration with NEMO developers.

Skills

Candidates must hold a recent PhD in physical oceanography and have some experience in ocean modelling. Writing skills and/or the ability to promote his/her research would be a bonus, while capacity to work in a team is a must.

Work Context

CNRS is the major center for research in France and is under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. It is one of the funding institutions of LOCEAN, a laboratory in Paris dedicated to advancing fundamental research in oceanography via observations and numerical experiments. NEMO R&D is a team of LOCEAN, with 12 permanent engineers and researchers led by Dr Deshayes (supervisor) which aims at developing and using ocean models, in particular the NEMO ocean model directly funded by CNRS. LOCEAN is also part of the IPSL federation and NEMO R&D is particularly active in IPSL-Climate Modeling Center, which develops the IPSL climate model (currently named IPSL-CM6) and participates actively in the coordination and realization of the CMIP6 exercice that produces IPCC future climate projections.

Constraints and risks

Short periods of travel within France and abroad should be expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ERIFOU-007 - Post-doctorat (H/F) pour développer et valoriser les cas tests de NEMO

Post-doctorat (H/F) pour développer et valoriser les cas tests de NEMO

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7159-ERIFOU-007
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 9 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : rémunération indicative brute mensuelle variant de 2605 € à 3615 € selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La modélisation océanique est aujourd'hui incontournable pour l'océanographie et la climatologie, à la fois pour les projets de recherche fondamentale qui visent à mieux comprendre les océans du passé, présent et futur, mais aussi pour les applications opérationnelles à fort impact sociétal et économique. La communauté océanographique européenne s'est dotée d'un consortium, nommé NEMO, pour assurer le développement durable de son outil de modélisation des océans. A l'heure actuelle, la plateforme de modélisation NEMO est utilisée par plus de 200 projets en Europe et ailleurs, et employée par plus de 1600 utilisateurs.

L'objectif de ce post-doctorat est de développer et valoriser des cas tests à l'aide de la plateforme NEMO, au sein de l'équipe NEMO R&D du LOCEAN-IPSL. Les motivations pour définir des cas tests dans NEMO sont nombreuses : pour valider les nouveaux schémas numériques, pour démontrer les possibilités offertes par la plateforme, pour fournir du matériel support aux cours / ecoles d'été, pour évaluer certains processus physiques et encourager les interactions avec d'autres communautés (mathématiciens par exemple).

Activités

Le post-doctorant sera en charge de la valorisation des cas tests NEMO via différentes actions : des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, des présentations dans des conférences internationales, la préparation de supports de cours / travaux pratiques… Il ou elle contribuera au développement de nouveaux cas tests, en étroite collaboration avec les développeurs de NEMO.

Compétences

Les candidats doivent avoir obtenu récemment un doctorat en océanographie physique, et avoir de l'expérience en modélisation océanique. D'autres avantages pour ce poste sont des compétences en écriture d'article scientifique ou pour valoriser des travaux de recherche. Une capacité à travailler en équipe est requise.

Contexte de travail

Le CNRS est le centre principal de recherche en France, sous tutelle du ministère de l'education et de la recherche. C'est une des institutions qui soutiennent le LOCEAN, le laboratoire parisien voué à la recherche océanographique via les observations et les expériences numériques. NEMO R&D est une équipe du LOCEAN qui regroupe 12 ingénieurs et chercheurs permanents, sous la direction de Dr Deshayes (encadrante du post-doctorat), dont l'objectif est de développer et utiliser des modèles océaniques, en particulier le modèle NEMO, outil national financé directement par le CNRS. Le LOCEAN fait partie de l'IPSL et l'équipe NEMO R&D est particulièrement active dans le Centre de Modélisation du Climat ; ce dernier participe à la coordination et la réalisation de l'exercice CMIP6 qui produit les projections du climat futur pour le GIEC.

Contraintes et risques

De brefs déplacements en France et des séjours à l'étranger sont à prévoir

On en parle sur Twitter !