Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en modélisation d’instruments pour la cosmologie (H/F)
Référence : UMR8617-VIRKAT-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 23 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3131.32 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 19 - Astrophysique
Missions
L'objectif principal du projet est de développer un modèle d’instrument afin de prédire les performances et la sensibilité d’une future mission spatiale pour la cosmologie.
Activités
Le ou la candidate devra effectuer les simulations des performances d’un instrument spécifique à l’aide d’un code Python afin de prédire la sensibilité d’un futur spectromètre spatial dédié à la mesure des distorsions spectrales du fond diffus cosmologique. Ces activités se feront au sein de l’équipe Cosmologie de l’IAS mais aussi en liaison avec une collaboration internationale, avec des personnels scientifiques et techniques.
Le ou la candidate devra aussi documenter les codes développés et mettre en place un manuel d’utilisation.
Compétences
La préférence sera donnée aux candidats ayant une expertise en Cosmologie. Une connaissance de la science dédiée à la modélisation du fond diffus cosmologique et des avant-plans astrophysiques associés est nécessaire. Une compréhension des processus physiques pouvant créer des distorsions spectrales dans le spectre du fond diffus cosmologique sera bienvenue.
Une bonne expérience de codage sera nécessaire, ainsi que de pouvoir communiquer facilement en anglais. Une connaissance de l’instrumentation astrophysique millimétrique sera un atout.
Contexte de travail
L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) sollicite des candidatures pour un poste de chercheur postdoctorant pour travailler dans l’équipe Cosmologie. Cette équipe est composée de 10 chercheurs, 2 postdoctorants et 10 doctorants et a pris le leadership dans deux nouveaux projets dédies à la mesure des distorsions spectrales du fond diffus cosmologique : Un ballon stratosphérique, BISOU, et une proposition de nouvelle mission spatiale, FOSSIL. La personne retenue intègrera ces deux projets afin de participer à leur optimisation grâce aux simulations d’instruments obtenues.