En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ERIFOU-004 - Chercheur(e) (H/F) en Ecologie marine

Researcher in marine ecology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7159-ERIFOU-004
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, December 03, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 4 months
Expected date of employment : 1 January 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : € 2605 and € 3615 gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The researcher will be involved in the PROTEO team studying the interactions between physical oceanography and ecological systems at LOCEAN, he/she will also be involved in the « marine predators » team in Chizé. He/she will work under the supervision of Cédric Cotté in the framework of the project BEST SEECTOR that aim to study the mesopelagic hotpsots in the souther Indian ocean.

Activities

The researcher shall contribute to parts of the program SEECTOR :
• Study/ analysis of telemeric data to examine the distribution and behaviour of top predators (seabirds and marine mammals)
• identification of important areas for marine top predators
• cross these informations with densities of micronekton obtained from acoustic measurements (work in collaboration with an other post-doctorate)
• investigation of oceanographic processes sustaining trophic hotspots
• Application of climate scenarios to examine the future of these hotspots
• publication of an article on these analyses

Skills

Candidates must hold a doctorate in marine ecology field nd proven research skills evidenced by several publications as the first/joint first or second author relating to the subject or activities of the project. Other essential criteria for this post are a sound knowledge of top marine predators and their at sea foraging behaviour prédateurs supérieurs et de leur comportement en mer (« foraging »), demonstrable experience in biologging ideally with experience in telemetry monitoring of seabirds and marine mammals in the Southern ocean. Sound knowledge in managing big database is also essential. Candidates must have a very positive attitude to working in a team, especially with other postdoctorates and oceanographic and climate cmmunities. Finally, fluency in spoken and written English is a requirement for the writing of scientific papers and results presentation

Work Context

The CNRS conducts research in all scientific, technological and societal fields. Each of theme oversees and coordinates a set of coherent research activities in several disciplines. The Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) is a mixed unit (7159) with the University Pierre et Marie Curie (UPMC), the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Institut de Recherche pour le Développement (IRD) and the Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). It is located on three sites: the Jussieu campus at the UPMC and the MNHN in Paris, and the North IRD campus France at Bondy, and it includes numerous sites to the South through the collaborative network and internation mixed laboratories of IRD (SW Pacific, India, Africa, South America). The researcher will be hosted by LOCEAN (Jussieu) and Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC), located in les Deux-Sèvres in the national forest of Chizé, developping programs in ecology on wildlife in their natural environment. He/she wiIl benefit the work environment of the 2 laboratories (office, work facilities, informatic, network access, etc.)

Constraints and risks

Travel requirements associated to the project and the collaboration between LOCEAN and CEBC

Additional Information

SEECTOR scientific programme

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ERIFOU-004 - Chercheur(e) (H/F) en Ecologie marine

Chercheur(e) (H/F) en Ecologie marine

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7159-ERIFOU-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 3 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2605 € et 3615 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur (H/F) fera partie de l'équipe PROTEO qui s'intéresse aux interactions entre l'océanographie physique et les systèmes écologiques au sein du LOCEAN, et fera aussi partie de l'équipe « prédateurs marins » du CEBC. Il/Elle travaillera sous la supervision de Cédric Cotté dans le cadre du projet BEST SEECTOR ayant pour objet l'étude des hotspots mésopelagiques dans le sud de l'océan Indien.

Activités

Le chercheur (H/F) contribuera à différents aspects du programme SEECTOR :
• étude/ analyses des données télémétriques pour la distribution et le comportement des prédateurs supérieurs (oiseaux et mammifères marins)
• identification des zones importantes pour les prédateurs
• croiser ces informations avec les densités de micronecton issues des mesures acoustiques (travail en collaboration avec un post-doctorant)
• investigation des processus océanographiques à l'origine des hotspots trophiques
• Application des scénarios climatiques pour examiner le devenir de ces hotspots
• publication d'un article sur ces analyses

Compétences

Les candidats doivent posséder un doctorat dans le domaine de l'écologie marine et une compétence en recherche attestée par plusieurs publications en premier/co-premier ou deuxième auteur en lien avec la thématique et les activités du projet. D'autres critères essentiels à ce poste sont une bonne connaissance des prédateurs supérieurs et de leur comportement en mer (« foraging »), ainsi qu'une expertise démontrée dans le biologging idéalement avec une expérience dans le suivi télémétrique des oiseaux et mammifères marins dans l'océan austral. Une solide connaissance dans l'utilisation de grandes bases de données est aussi essentielle. Enfin, une bonne maitrise de l'anglais parlé et écrit est requise pour l'écriture des articles scientifiques et la présentation des résultats. Les candidats doivent aussi montrer une aptitude au travail en équipe afin de travailler efficacement avec d'autres postdoctorants et la communauté de l'océanographie physique et du climat.

Contexte de travail

Le CNRS est un acteur clé de la recherche internationale et un innovateur reconnu. L'UMR 7159, Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) est une unité mixte de recherche en partenariat avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC – tutelle principale), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). Il est localisé sur trois sites: le campus Jussieu à l'UPMC et le MNHN à Paris, et le campus IRD France Nord à Bondy et il comporte de nombreuses implantations au Sud, grâce au réseau de collaborations et de laboratoires mixtes internationaux de l'IRD (SW Pacifique, Inde, Afrique, Amérique du Sud). Le chercheur sera accueilli au LOCEAN (site de Jussieu) et également au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC), situé dans les Deux-Sèvres dans la forêt domaniale de Chizé, développant des programmes d'étude en écologie sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Il/elle bénéficiera de l'environnement de travail offert par ces 2 laboratoires (bureau, poste de travail, informatique, accès réseau, etc.)

Contraintes et risques

Le chercheur devra effectuer quelques déplacements en raison de la collaboration entre le LOCEAN et le CEBC associée au projet

Informations complémentaires

Programme scientifique SEECTOR

On en parle sur Twitter !