En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-SERKHA-006 - Suivi et analyse de la variabilité de la stratosphere à partir de la synergie des techniques d'observation (H/F)

Suivi et analyse de la variabilité de la stratosphere à partir de la synergie des techniques d'observation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Suivi et analyse de la variabilité de la stratosphere à partir de la synergie des techniques d'observation (H/F)
Référence : UMR8190-SERKHA-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : vendredi 15 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2992,93 - 4566,02 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Le rôle important de la stratosphère dans le système terrestre et son impact sur les conditions météorologiques et le climat de surface sont désormais bien reconnus. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la manière dont les processus et interfaces stratosphériques évolueront dans un climat changeant. La compréhension actuelle des facteurs de variabilité stratosphérique est loin d’être complète, ce qui rend les projections climatiques incertaines. Étant donné que la stratosphère entretient une interaction bidirectionnelle avec la troposphère (par le biais d’échanges de masse et d’énergie), les conditions météorologiques extrêmes troposphériques de plus en plus fréquentes, telles que les incendies de forêt massifs, deviennent un facteur important de la variabilité de la stratosphère et des effets qui en découlent sur le climat. En outre, le système stratosphérique peut être fortement forcé par des processus naturels tels que des éruptions volcaniques explosives, entraînant une perturbation prolongée de la composition stratosphérique.
L'objectif principal du projet postdoctorale proposée est la caractérisation et la quantification de l'impact stratosphérique d'événements extrêmes tels que des éruptions volcaniques et des incendies de forêt intenses grâce à l'utilisation synergique d'observations par satellite et au sol. Un aspect important de la mission sera de contribuer activement au nouveau portail Web pour l'analyse et la visualisation NRT de divers types d'observations stratosphériques, en particulier les données des instruments LiDAR au sol et par satellite.

Activités

Analyse synergique des observations spatiales au limbe (telle que OMPS-LP, MLS) et au nadir (telle que CALIPSO, TROPOMI et autres), estimation des flux de masse dans la stratosphère
- Récupération des données météorologiques ERA5 via le service CDS API
- Automatisation de traitement et d’analyse des données obtenues par lidars au sol
- Contribution au développement du nouveau portail web pour l'analyse et la visualisation de différents types d'observations stratosphériques
- Évaluation des résultats par comparaison à d’autres inventaires ou à des observations
- Présentation des résultats en conférences nationales et internationales
- Rédaction de rapports, abstracts et articles scientifiques

Compétences

- Connaissance de la composition atmosphérique et du transport
- Fortes compétences en programmation scientifique (Python ou equivalalent)
- Expérience dans la manipulation de gros jeux de données
- Maitrise de l'environnement Linux
- Connaissance de HTML, CSS, Java script, API, GIS
- Autonomie et intérêt pour les problématiques liées à la physique atmosphérique
- Anglais avancé, oral et écrit (C1 ou mieux)

Contexte de travail

Les travaux seront réalisés au LATMOS (Guyancourt) au sein de l'équipe STRATO dans le cadre di projet INSU/CNRS CPJ STANDARDS.
Le Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l'océan, et le milieu interplanétaire. Le Laboratoire a développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois mis en orbite ou partant à la rencontre d'autres corps du système solaire. Des modèles numériques d'atmosphère sont également développés et utilisés pour interpréter les diverses observations.

Contraintes et risques

Ce projet ne présente pas de risques professionnels particuliers. Du fait de la nature internationale des collaborations, des déplacements de courte durée à l'étranger sont à prévoir pour des reunions de groupes d'analyse, participation à conferences et eventuellement à de campagnes de mesure expérimentales.