Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en ethnographie numérique des communautés blockchain (H/F)
Référence : UMR7106-PRIDEF-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 15 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3000
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 36 - Sociologie et sciences du droit
Missions
Recherche empirique et ethnographique du processus de Exit to Community (E2C) dans les communautés blockchain. L'objectif principal de cette recherche est (1) de mieux comprendre le phénomène du E2C dans le contexte des discours académiques existants, (2) d'ajouter des idées pratiques renforçant l'utilisabilité des approches E2C pour les organisations dans l'économie des plateformes numériques et (3) de mettre en
évidence les pièges potentiels et les conséquences négatives qui peuvent survenir si l'E2C devient plus largement adoptée.
Activités
(1) Analyser l'E2C comme un processus proche des conversions coopératives mais avec des résultats distincts, tels que les coopératives de plateformes ou les organisations autonomes décentralisées (DAO) sur la blockchain.
(2) Analyser pourquoi les organisations participer au processus E2C à travers une ethnographie narrative des organisations dans l'industrie de la blockchain.
(3) Faire des études de cas ethnographiques, identifiant la gouvernance par et de la technologie comme des défis clés pendant l'E2C.
(4) Analyser les défis post-E2C à travers une étude de cas de DAO en
crise et évalue les conditions de travail dans les DAO, en les contrastant avec les résultats des conversions coopératives.
Compétences
Le candidat devra satisfaire aux conditions d'éligibilité suivantes :
- Doctorat (obtenu ou avec soutenance prévue dans moins d'un an) en droit ou en sciences politiques, idéalement axé sur l'action collective, la gouvernance des communs ou des domaines connexes
- Intérêt manifeste et connaissances préexistantes dans l'un des domaines suivants : technologie blockchain, technologies pair-à-pair, gouvernance distribuée, production par les pairs basée sur les communs, études des sciences et technologies, gouvernance d'Internet
- Maîtrise de l'anglais, excellentes compétences rédactionnelles et de présentation
Contexte de travail
Surtout en ligne, avec des réunions bimensuelles en présentiel à Paris.
Contraintes et risques
aucun.