Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doc (H/F) Corrélations Croisées CMB/LSS avec Euclid
Référence : UMR7095-KARBEN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : lundi 9 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3000-4100 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain
Missions
Le candidat ou la candidate retenue participera à l'analyse des données Euclid DR1 et à l'exploitation des corrélations croisées entre les données photométriques du satellite et les résultats d'observations de l'effet de lentille sur le rayonnement de fond cosmologique.
Ce travail sera réalisé au sein du groupe scientifique Grandes Structures et Univers Profond, et dans l'équipe Euclid.
Le ou la post-doctorante travaillera en particulier à la validation des mesures, à leur caractérisation statistique et à l'exploitation cosmologique des résultats.
Activités
Le ou la post-doctorante travaillera en particulier à la validation des mesures, à leur caractérisation statistique et à l'exploitation cosmologique des résultats.
Il/Elle profitera d'un accès privilégié aux données Euclid, au données SPT-3G, et de l'expertise des équipes de l'IAP sur les données Planck, SPT-3G et Euclid.
Compétences
Savoirs :
- Cosmologie théorique et observationnelle : en particulier physique des grandes structures, effet de lentille gravitationnelle, rayonnement de fond cosmologique
- statistiques et analyse bayesienne
Savoirs-Faire :
- maitrise du langage python
- maitrise des outils de référence d'analyse des données cosmologique (Cobaya, Class, CosmoMC, Cosmosys,...)
- matrise de l'anglais : écrit/oral
Savoirs-être :
- Autonomie
- Esprit d'équipe
Contexte de travail
L'IAP est un membre important du consortium Euclid. Il héberge le Lead du consortium (Y, Mellier) et est en charge de l'analyse et de la simulation des données de la caméra visible VIS, principale source de données photométriques de la mission.
Sur le plan de l'analyse scientifique, le laboratoire est impliqué dans l'analyse cosmologiques aussi bien des données de clustering que des données photométriques, ainsi que dans plusieurs analyses astrophysiques "Legacy" (amas de galaxies, formation et archéologie galactique, recherche d'exoplanète). Il déploie différentes voies d'analyses, y compris des méthodes "forward" utilisant des méthodes statistiques avancées et IA avec l'aide de chercheurs en mathématique appliquées présent dans le laboratoire.
Le laboratoire est aussi un spécialiste des données du rayonnement de fond cosmologique. Il a été en charge de l'analyse des données de la mission Planck, y compris de l'analyse cosmologique et de la mesure des effets de lentilles gravitationnelle, et est actuellement en charge de l'analyse de plusieurs relevés menés avec le telescope du pole sud SPT-3G.
Le ou la candidate sera supervisée par K. Benabed, co-responsable du groupe en charge d’organiser la mesure des corrélations croisées pour la première distribution des données Euclid (DR1). K. Benabed a par ailleurs piloté la première mesure d’effet de lentilles gravitationnelles sur le rayonnement de fond cosmologique avec Planck et il est actuellement membre de l’équipe du laboratoire travaillant sur les données de SPT-3G.