Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc formation des galaxies à l'ère du JWST (images synthétiques à partir de simulations numériques et comparaison aux observations) H/F
Référence : UMR7095-CLOLAI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mercredi 8 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 500 et 3 700 € brut mensuel selon expérience et grille du CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain
Missions
La collaboration iMAGE, financée sur ANR, a pour objectif l'étude des galaxies massives de l'Univers primordial jusqu'à z=2, en combinant les données en imagerie acquises avec le télescope JWST (James Webb Space Telescope, NASA/ESA), des simulations cosmologiques et de nouvelles méthodes d'apprentissage numérique. Une suite de simulations cosmologiques de type zoom-in a été développée par la collaboration afin de comprendre quels sont les processus physiques qui régissent les phases extrêmes de l'assemblage de masse précoce dans les galaxies. La mission de ce postdoc sera de travailler sur des observations synthétiques issues de ces simulations, d’extraire des observables à l’aide des outils habituellement utilisés sur les observations (SourceExtractor, codes de SED-fitting), et de comparer les galaxies simulées aux observations du JWST (en particulier COSMOS-Web).
Activités
- Création d'observations synthétiques à partir des simulations numériques ;
- Extraction d’observables à partir des observations synthétiques ;
- Interprétation des résultats de la comparaison des observations réelles et synthétiques ;
- Production de publications scientifiques et présentations à des conférences.
Compétences
- Expérience de recherche en astrophysique extragalactique. Une spécialisation dans l’étude des données JWST est attendue.
- La capacité à s'intégrer dans une équipe internationale, à être réactif dans les échanges avec le reste de l'équipe.
- La capacité à communiquer ses résultats, sous forme de publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture et dans des conférences internationales.
Contexte de travail
La personne retenue sera basée à l'IAP (Paris, France). L'IAP compte parmi les plus grands centres français d'astrophysique extragalactique, et est constitué de groupes de recherche interconnectés, dynamiques et visibles à l'international explorant des thématiques variées, notamment sur l'évolution des galaxies, les structures à grande échelle de l'Univers, l'Univers lointain et les méthodes statistiques avancées. Des financements sont réservés pour des missions à l'étranger et du matériel informatique. Un accès à des clusters de calcul est prévu.
COSMOS-Web est une équipe internationale de plus de 100 chercheurs permanents, post-doctorants, doctorants, principalement aux Etats-Unis et en Europe. La personne retenue sera en contact avec cette équipe notamment par des visio-conférences régulières et une réunion annuelle.
Ce poste est financé par l'ANR iMAGE qui a débuté en Décembre 2022. Ce projet inclut des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Le candidat retenu travaillera de façon étroite avec les membres de l'ANR iMAGE, en particulier avec C. Laigle (IAP), J. Lewis (CEA), O. Ilbert (LAM), Y. Dubois (IAP), M. Trebitsch (observatoire de Paris), H. J. McCracken (IAP) et plusieurs chercheurs spécialisés en astrophysique extragalactique (observations et simulations) et en statistique.
Contraintes et risques
Des déplacements sont à prévoir pour valoriser les résultats obtenus et interagir avec une équipe internationale (COSMOS-Web).