En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7095-CLOLAI-004 - postdoc milieu intergalactique (H/F)

postdoc milieu intergalactique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : postdoc milieu intergalactique (H/F)
Référence : UMR7095-CLOLAI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 6 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3500 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain

Missions

Est proposé un poste postdoctoral d'un an au sein des groupes de recherche sur le milieu intergalactique de la région parisienne (IAP et CEA Saclay), portant sur l'étude du réseau cosmique en 3D à l'aide de la forêt Lyman-alpha. Le projet exploitera principalement les spectres des quasars et des galaxies Lyman-break (LBG) obtenus dans le cadre des observations principales et secondaires de DESI.

Activités

La personne sélectionnée, basée à l'IAP, développera et optimisera des outils pour reconstruire et cartographier le réseau cosmique à z~2-3 à différentes échelles explorées par ces relevés.
La personne retenue exploitera les données en se concentrant sur la reconstruction du réseau cosmique et la comparaison avec des simulations. Une attention particulière sera accordée à l'étude de la topologie des grandes structures à l'aide des spectres de quasars, à la caractérisation des proto-amas et à l'optimisation du traitement des données issues des spectres LBG.

Compétences

Nous recherchons des candidats ayant une expérience en cosmologie et/ou en
astrophysique extragalactique, avec un maximum de deux ans d'expérience après l'obtention de leur doctorat. Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, un bref résumé des recherches précédentes et un programme de recherche (4 pages maximum), un CV et une liste de publications. Ces documents doivent être envoyées à Clotilde Laigle (laigle@iap.fr) et Patrick Petitjean (petitjean@iap.fr). Au moins deux lettres de recommandation doivent être envoyées aux mêmes contacts.

Contexte de travail

L'IAP, situé dans Paris, est l'un des plus grands centres français dédiés à l'astrophysique extragalactique, avec divers groupes de recherche dynamiques et interconnectés travaillant sur l'évolution des galaxies, les structures à grande échelle
et les méthodes statistiques avancées. Les membres de l'équipe incluent à l'IAP Clotilde Laigle et Patrick Petitjean, à Saclay Christophe Yèche et Eric Armengaud. Le travail sera effectué en collaboration avec Christophe Pichon (IAP) et Katarina Kraljic (Strasbourg).
Dates de début : Automne 2025.
Avantages inclus : Le salaire sera fixé suivant le barême postdoctoral du CNRS, en fonction de l'expérience. L'assurance maladie, le congé parental, les écoles et garderies subventionnées par l'État sont offerts à tous les employés en France.