Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F - Post doc - LE RÔLE DE LA PULSATILITÉ DANS LA MORPHOGENÈSE DES RÉSEAUX DE CANAUX DE MÉDUSES
Référence : UMR7057-CARPHI-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 3 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3080 € et 4756 € selon expérience -
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 54 - Phénomènes fondamentaux et propriétés collectives du vivant : développements instrumentaux, expériences et modèles physiques
Missions
La mission du postdoc est d'étudier le rôle de la pulsatilité dans la formation de boucles dans les réseaux. De nombreux modèles expliquent la formation de réseaux ramifiés, mais peu peuvent expliquer les réseaux réticulés. Certaines études théoriques montrent que l'inversion des flux favorise la présence de boucles. Ici, la question est de savoir si la pulsatilité affecte la morphogenèse et favorise la présence de boucles dans les réseaux vasculaires des systèmes biologiques. Nous utiliserons la méduse Aurelia comme modèle expérimental. La méduse scyphozoaire Aurelia appartient au groupe des cnidaires, un ancien phylum considéré comme le groupe frère de tous les animaux bilatériens, y compris les mammifères. Les mécanismes communs aux méduses et aux mammifères mettront en évidence leur universalité, qui pourrait s'appliquer à leur ancêtre commun et à ses descendants.
Activités
Chez la méduse Aurelia, vous étudierez comment le flux pulsatile dans les canaux est généré par les mouvements des cils et la compression des canaux déformables par le muscle nageur. Au cours du développement, vous étudierez comment la morphogenèse du réseau de canaux est affectée par la pulsatilité par des interventions qui comprennent la modification de la propagation de la pulsatilité du flux ou l'altération de la pulsatilité générée par la nage. En complément, vous aiderez à étudier comment la pulsatilité joue un rôle dans la morphogenèse des réseaux de canaux avec des topologies semblables aux malformations artérielles, des défauts dus à la création de raccourcis entre les veines et les artères qui se produisent chez les patients lorsque la pulsatilité du sang est supprimée par une pompe à débit constant implantée.
Compétences
Les candidats ayant une formation en biophysique sont privilégiés. Les candidats ayant une expérience dans l'analyse d'images (par exemple la vélocimétrie par image de particules, la segmentation) sont les bienvenus.
Contexte de travail
Le poste actuel est situé au sein d'un consortium pour un projet du Human Frontiers Science Program, qui comprend une biologiste cardiovasculaire expérimental à l'université de Louvain (E. Jones, Belgique) et une physicienne théoricienne à l'université de Pennsylvanie (E. Katifori, États-Unis). Le financement est disponible pour une durée de 1 ans et le poste peut être prolongé 1 ans sous réserve de progrès satisfaisants et constraints administrative.
Contraintes et risques
Pour l’élevage des méduses des fois c'est nécessaire de les nourrir pendant les weekends