Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral H/F
Référence : UMR7053-ROBWOJ-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : jeudi 4 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € (Fourchette de rémunération brute mensuelle (en fonction de l'expérience et du lieu d'affectation)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Ce projet vise à développer de nouveaux catalyseurs (catalyseurs hétérogènes) et procédés catalytiques fonctionnant dans des conditions de réaction douces pour convertir aldehydes en alcohols. Il s'agit d'un projet financé par l'EU dans le cadre d'un projet européen.
Activités
- Réaliser une veille bibliographique.
- Synthèse de différents catalyseurs.
- Caractériser les catalyseurs préparés par des techniques standards (XRD, ICP, XPS, HR-TEM, Raman, FTIR, analyse élémentaire, adsorption de N2). Les matériaux les plus actifs seront caractérisés par des techniques avancées et de spectroscopies operando.
- Réaliser les essais catalytiques (hydrogénation en phase liquide)
- Interpréter les résultats, comprendre les phénomènes observés et proposer des solutions pratiques et efficaces (choix du meilleur matériau et de la meilleure configuration du processus catalytique).
- Présentation orale des résultats obtenus lors de réunions d'avancement du projet et de conférences en France et à l'étranger.
- Rédiger des rapports d'activités et des publications scientifiques liés à ce travail.
Compétences
Le chercheur / la chercheuse aura soutenu un doctorat en catalyse hétérogène entre 2024 et 2026. Préférentiellement, la chercheuse / le chercheur aura acquis une expérience dans la manipulation des tests catalytiques, et dans l’analyse de mélanges de molécules organiques par chromatographie liquide et gazeuse. Une expérience complémentaire dans la dans la synthèse de matériaux sera très importante. Une maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est nécessaire pour la rédaction des articles scientifiques et pour la communication autour du travail effectué.
Contexte de travail
Ce projet revêt un fort caractère pluridisciplinaire dans la mesure où le développement de celui-ci fera appel à des compétences relevant de champs disciplinaires complémentaires à savoir la chimie/synthèse des nanomatériaux, la catalyse et le génie des procèdes tout en sollicitant un large panel de techniques analytiques qui permettront de caractériser finement les catalyseurs synthétisés et leur potentiel applicatif. Ainsi, le caractère pluridisciplinaire de ce projet de recherche sera une grande valeur ajoutée pour la formation du jeune chercheur qui mènera à bien ces développements. Le projet prévoit des collaborations avec d'autres laboratoires du pôle nancéen et à l’étranger, afin de favoriser la valorisation des résultats de recherche et de créer des synergies entre les partenaires du projet européen.
Le Laboratoire Loraine de Chimie Moléculaire (L2CM) est situé à la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université de Lorraine, site de Vandoeuvre-lès-Nancy. Le travail sera principalement mené au sein du L2CM. Dans le cadre du projet, la chercheuse / le chercheur participera aux réunions d’avancement mensuelle organisées entre les partenaires, au cours desquelles elle / il présentera ses résultats. Le cas échéant, elle/il sera également amenée/amené à participer à des congrès nationaux ou internationaux pour présenter les résultats obtenus pendant le contrat et éventuellement à des écoles thématiques.
Le chercheur / la chercheuse sera supervisé par le Dr Robert Wojcieszak et Dr Nadia Canilho (L2CM). La majorité des appareillages nécessaires au projet sont disponibles sur place.
Contraintes et risques
Pas de contraintes spécifiques