En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7052-HERPET0-003 - Assistant administratif (H/F) en gestion financière, comptable et RH

Assistant administratif (H/F) en gestion financière, comptable et RH


Date Limite Candidature : mardi 30 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant administratif (H/F) en gestion financière, comptable et RH
Référence : UMR7052-HERPET0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 10
Date de publication : mardi 9 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : la rémunération sera comprise entre 2325€ et 2459€ bruts mensuels pour une expérience entre 1 et 4 ans
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Assister le directeur pour le pilotage opérationnel du laboratoire. Plus spécifiquement, assurer la gestion financière des crédits récurrents et des différents contrats nationaux et internationaux de l'unité. Réaliser des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable du CNRS. Gérer les ressources humaines.

Activités

Organisation et Gestion financière :
1. Élaborer et proposer un budget avec l'équipe de direction de la structure puis préparer la demande de ressources budgétaires pour les différentes tutelles.
2. Assister les chercheurs dans la réponse financière et administrative aux appels d'offres. En particulier, prendre en charge les aspects administratifs liés aux appels d'offres.
3. Suivre la mise en place des budgets provenant des dotations récurrentes et des contrats de recherche et leur exécution en liaison avec les partenaires institutionnels. Contrôler leur répartition, leur exécution en élaborant et mettant à jour des tableaux de bord pour le suivi du budget. Alerter sur les situations complexes ou litigieuses. Établir les bilans financiers du laboratoire et préparer la justification financière des projets de recherche.
4. Saisir les commandes en respectant les règles de l'achat public, déterminer l'imputation comptable. En particulier, se servir des logiciels de gestion de la structure pour (i) vérifier la réalisation de la dépense et saisir les services faits ; (ii) Intégrer les mouvements (notification de crédits, commandes, factures, missions), (iii) Traiter les rejets, (iv) suivre les seuils des achats par code famille, (v) réaliser des contrôles de cohérence entre ces logiciels, et (vi) répartir les crédits sur les entités dépensières.
5. Appliquer et faire appliquer la politique et les procédures d'achat, contrôler l'application des règles et procédures administratives et comptables
6. Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques.
Gestion des ressources humaines :
1. Assister le Directeur dans le suivi de carrière des ITA/BIATSS.
2. Gérer les recrutements des personnels permanents, CDD (doctorant, post-doctorant, personnels techniques) et stagiaires
3. Gérer les congés et absences des personnels
4. Saisir les demandes de mission et établir les ordres de mission dans le respect de la réglementation propre aux missions.
5. Proposer et concevoir des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure (livret d'accueil des étudiants).
6. Informer et accompagner dans leurs démarches RH les personnels de la structure.
7. Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs.

Compétences

Connaissance générale du droit, de la comptabilité générale et publique.
Connaissance générale de la règlementation financière.
Connaissance des règles de droit public.
Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière.
Savoir analyser les conventions et les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes).
Connaissance du fonctionnement des EPST et des établissements d'enseignement supérieur.
Savoir exploiter les systèmes d'information de gestion (financiers) et les outils bureautiques.
Avoir un bon relationnel et des aptitudes au travail en équipe.
Savoir hiérarchiser les priorités et respecter les délais.

Contexte de travail

La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l'UMR CNRS 7052 Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaire (B3OA). Le laboratoire est situé sur le site Villemin de la faculté de Santé de l'Université de Paris Cité, à proximité des gares de l'Est et du Nord, et à deux pas du canal Saint-Martin. Le B3OA est composé de chirurgiens orthopédistes, dentistes, scientifiques, ingénieurs et étudiants (plus de 30 personnes). Il bénéficie d'une réputation internationale en orthopédie, radiologie ostéo-articulaire et médecine régénérative du squelette. Le laboratoire est entièrement équipé de matériel de pointe pour la biologie moléculaire et cellulaire, l'histologie, l'imagerie osseuse, la chirurgie animale et a accès à tous les autres équipements nécessaires par le biais des plateformes de l'université Paris Cité. Le B3OA développe un environnement de recherche hautement collaboratif et interactif. La diversité des collaborateurs et étudiants est également ce qui fait du B3OA un lieu de travail dynamique. La personne recrutée sera placée(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur d'unité ( Hervé Petite) et interagira avec l'ensemble des personnels de l'unité.