Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste de chercheur/chercheuse sur le comportement dynamique des panneaux sandwich en nid d’abeille randomisés.(H/F)
Référence : UMR7031-SANGUE-049
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 24 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081.33 et 4291.70 € brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 09 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Un poste de chercheur/chercheuse est ouvert pour une durée d’un an (renouvelable 1 an) au sein de l’équipe Ondes & Imagerie du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Marseille. La mission concerne l'étude numérique et théorique du comportement dynamique de panneaux sandwich en nid d’abeille randomisés.
Activités
Les recherches seront menées selon les axes suivants :
- Des simulations numériques haute performance seront réalisées pour démontrer l’influence des défauts de périodicité sur le comportement du panneau ;
- Une extension analytique de la théorie de Bloch-Floquet aux milieux aléatoires faiblement fluctuants sera utilisée afin d’analyser précisément les résultats des simulations ;
- Des critères généraux de conception seront discutés.
Compétences
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat en mécanique numérique ou en mathématiques appliquées, préférentiellement dans le domaine de la propagation d’ondes, de la dynamique, des vibrations ou de l’acoustique. Des compétences en mécanique stochastique ou propagation en milieu aléatoire seront appréciées, mais pas requises. D’un point de vue informatique, le candidat ou la candidate devra au minimum maîtriser un langage parmi Matlab, Python ou similaires. Une expérience en simulation haute performance sera appréciée, mais pas obligatoire.
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera en collaboration avec plusieurs chercheurs du laboratoire LMA (Marseille) et du laboratoire LMPS (Paris-Saclay).
Contraintes et risques
Il est attendu que les résultats des recherches soient présentés dans des conférences, éventuellement à l’international.