En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7018-ANGAME-001 - Post-doctorat en phonétique : Analyse de données physiologiques de parole (H/F)

Post-doctorat en phonétique : Analyse de données physiologiques de parole (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat en phonétique : Analyse de données physiologiques de parole (H/F)
Référence : UMR7018-ANGAME-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 19 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2932€ et 4204€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences du langage

Missions

Le ou la post-doctorant(e) participera aux travaux de recherches dans le cadre du projet ANR "PhoTon : la qualité de phonème, la qualité de voix, et les sons : Les origines des contrastes récemment découverts dans les langues de l'ouest du Sichuan, Chine" (ANR-23-CE54-0003, 2024-2027).
Il ou elle participera :
• À l’analyse des données acquises durant les missions de terrain effectuées dans le cadre du projet
• À la gestion des données collectées (leur archivage et dissimulation)
• À la valorisation des résultats du projet, y compris la communication publique et la diffusion des éléments de présentation tes que des blogs et des vidéos sur les réseaux sociaux

Activités

Le ou la post-doctorant(e) aura à sa charge :
• la vérification et la codification des enregistrements multi-instruments
• l'analyse des données physiologiques liées à l'accolement des plis vocaux. Ces données sont liées aux enregistrements de l'Electroglottographe (EGG)
• l'analyse des données physiologiques liées aux mouvements de la langue. Ces données sont liées aux enregistrements de l'Ultrason.
• l’analyse des résultats à partir de modèles statistiques
• programmation, organisation et participation aux réunions de l'équipe de recherche du projet
• valorisation des résultats du projet

Compétences

• Doctorat en sciences du langage dans le domaine de la phonétique et de la phonologie (obtenu entre le 1 juillet 2017 et 1 juillet 2024), de préférence dans le domaine de la phonétique et/ou de la phonétique expérimentale
• Expérience avérée avec la manipulation des données physiologiques
• Maitrise des outils d'analyses et notamment de logiciels de traitement de signal et d'image (Matlab)
• Maitrise des logiciels de statistiques
• Autonomie et capacité d'initiative
• Capacité de travail en équipes multidisciplinaires et internationales

Contexte de travail

Le laboratoire de phonétique et phonologie (LPP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR7018) du CNRS. Les chercheurs et enseigneurs chercheurs liés à cette unité sont spécialisés dans la recherche et l’enseignement en phonétique, phonologie, et traitement automatique de la parole. Leurs travaux de recherche, qu’ils soient expérimentaux, théoriques ou appliqués, bénéficient de la synergie pluridisciplinaire entre enseignants-chercheurs de l’Université Sorbonne Nouvelle, chercheurs et ingénieurs CNRS, et étudiants du Master au Doctorat. Ils reposent aussi sur une plateforme expérimentale importante, ouverte à tous les chercheurs nationaux et internationaux travaillant sur la parole.
Le projet ANR « PhoTon: La qualité de phonème, la qualité de voix, et les tons: Les origines des contrastes récemment découverts dans les langues de l’ouest du Sichuan, Chine » (ANR-23-CE54-0003, 2024-2027), piloté par Katia Chirkova, est un projet collaboratif réunissant le CRLAO et LPP. Ce projet explore et teste empiriquement des contrastes récemment découverts impliquant des sons laryngés dans les langues qianguiques et tibétiques (sino-tibétaines) de l’ouest du Sichuan, en Chine. Ces contrastes sont parmi les découvertes récentes les plus remarquables dans cette région multilingue. Compte tenu de leur rareté dans les langues du monde, ils sont d’un grand intérêt pour notre compréhension des sons produits au niveau du conduit vocal inférieur, et, plus généralement, pour la typologie des systèmes phonologiques.
Les principales contributions du projet comprennent : (1) une abondance de données expérimentales sur les contrastes typologiquement rares dans des langues peu étudiées; (2) des reconstructions des origines des contrastes, jetant un nouvel éclairage sur divers développements phonologiques dans l’ouest du Sichuan; (3) une analyse du rôle du contact linguistique dans la propagation des contrastes entre des variétés qui sont génétiquement distinctes et des mécanismes connexes de changement induit par le contact; (4) une exploration du potentiel des méthodes phonétiques instrumentales pour renforcer la documentation des langues en danger.

Contraintes et risques

N/A