En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-PAVKUZ-008 - Ingénieur de recherche (H/F) sur les colloïdes magnétiques multifonctionnels

Ingénieur de recherche (H/F) sur les colloïdes magnétiques multifonctionnels

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) sur les colloïdes magnétiques multifonctionnels
Référence : UMR7010-PAVKUZ-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 875 € et 3550 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees

Missions

Les missions concernent la synthèse, fonctionnalisation chimique et caractérisation de colloïdes magnétiques multifonctionnels pour alimenter et assurer le bon déroulement de plusieurs projets de l’équipe d’accueil (Magnétorhéologie et Nanomatériaux).

Activités

- Dans le cadre du projet financé par le Conseil Européen d’Innovation (EIC) il s’agit de synthétiser les colloïdes d’oxide de fer électrochimiquement inertes ainsi que des microémulsions magnétiques et conduire des tests d’agrégation sous champ magnétique et tests électrochimiques préliminaires en feedback avec l’optimisation des paramètres de synthèse/fonctionnalisation.
- Dans le cadre du projet financé par CNRS Innovation, il s’agit de synthétiser des nanoparticules magnétiques multicœurs biocompatibles, ainsi que des vésicules magnétiques avec du principe actif encapsulé afin d’en former des micronageurs magnétiques ; il sera également nécessaire de conduire des expériences d’autoassemblage des colloïdes synthétisés et éventuellement des tests de relargage du principe actif en feed-back avec l’optimisation des paramètres de synthèse/fonctionnalisation.
- La personne recrutée sera également amenée à élaborer des colloïdes magnétiques biocompatibles pour les projets de deux thèses de doctorat en physique portant sur les micronageurs magnétiques et sur la thrombolyse.

Compétences

- Chimie de synthèse et chimie de surface en générale et bonne maîtrise de synthèse et de fonctionnalisation de colloïdes magnétiques en particulier ;
- Bonne connaissance de la physicochimie et de la chimie colloïdale ;
- Bonnes bases des expériences physiques en générale et manipulation des colloïdes magnétiques sous champ magnétique en particulier ;
- Bonne maîtrise de moyens de caractérisations physico-chimiques (DLS, BET, ICP, ATG, FTIR, RMN, …);
- Maitrise de caractérisation magnétique (VSM) et savoir-faire en photolithographie en salle blanche sont souhaitables.

Contexte de travail

Le projet de recrutement de l’ingénieur de recherche s’inscrit à plusieurs projets de l’équipe d’accueil en relation avec les études fondamentales et applications techniques ou biomédicales des colloïdes magnétiques multifonctionnels. La personne recrutée bénéficiera un accès aux moyens expérimentales de l’équipe d’accueil (salles de chimie, réactifs, appareillage – ICP, BET, DLS, …), de la chimie commune du laboratoire, de la plateforme « matière molle » et au besoin de la salle blanche du laboratoire, ainsi qu’aux moyens de caractérisations plus poussés disponibles sur les plateformes universitaires (MET, MEB, ATG, RMN, …).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le projet est associé à la manipulation des produits chimiques communément employés dans les manipulations chimiques standards (majoritairement les sels de fer, acide nitrique, ammoniac, polyéthylène glycols, différents solvants). Dès l’arrivée au laboratoire, la personne suivra les formations de sécurités obligatoires et les fiches FDS seront fournis pour tous les produits à utiliser.