Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) Nanolasers pour les circuits neuromorphiques
Référence : UMR7010-FABRAI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 31 juillet 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 euros brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Le programme de recherche et équipement prioritaire national (PEPR) dédié à l'électronique a pour ambition de repousser les limites de l'électronique conventionnelle en réduisant considérablement sa consommation énergétique pour les applications de calcul intensif. Dans le cadre de ce programme, nous proposons une thèse novatrice axée sur le développement et l'étude de nanolasers à émission par la surface pour les communications optiques dans les réseaux neuronaux.
L'objectif de cette thèse est de concevoir, réaliser et caractériser des nanolasers en semiconducteur qui seront électriquement pompés. Ces nanolasers seront spécialement adaptés pour réaliser une conversion électro-optique dans un circuit neuromorphique contenant plusieurs niveaux de neurones artificiels. En imitant l'architecture dense, tridimensionnelle et reconfigurable du cerveau humain, cette approche vise à réduire significativement la consommation énergétique des systèmes de calcul.
Activités
Le/la doctorant(e) sera impliqué(e) dans les activités suivantes :
- Concevoir et modéliser des nanolasers à émission par la surface en utilisant des techniques avancées de conception photonique.
- Fabriquer les nanolasers en semiconducteur en s'appuyant sur des procédés de fabrication de pointe.
- Caractériser les nanolasers en termes de performances optiques et électroniques.
- Intégrer les nanolasers dans des circuits neuromorphiques et évaluer leurs performances dans un contexte de communications optiques entre neurones artificiels.
- Analyser les résultats obtenus, identifier les opportunités d'amélioration et proposer des solutions pour optimiser les performances des nanolasers.
Compétences
Le/La candidat(e) idéal(e) pour cette thèse devrait posséder les compétences suivantes:
- Un master de Physique avec une formation solide en photonique, nanotechnologie, électronique ou un domaine connexe.
- Des connaissances en semiconducteurs et en dispositifs optoélectroniques.
- Une expérience dans la conception et la modélisation de dispositifs photoniques serait un atout.
- Des compétences en fabrication de dispositifs nanométriques et en caractérisation optique seraient appréciées.
- Une aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec d'autres chercheurs.
Contexte de travail
L'Institut de Physique de Nice est une unité mixte de recherche associée à l'Université Côte d'Azur (UCA) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, Ondes et physique quantique, Photonique, ainsi que Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, fondamentaux, expérimentaux ainsi que les applications. Le doctorant sera recruté dans l'équipe Matériaux et Systèmes Photoniques complexes.
Le projet de thèse sera encadré par Fabrice Raineri, expert en photonique et nanotechnologie.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.