Informations générales
Intitulé de l'offre : chercheur post-doctorant (H/F)
Référence : UMR7010-ELILEM-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mardi 3 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3021 € et 4664 € bruts mesuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 09 - Physique de la matière condensée : propriétés électroniques et quantiques
Missions
Le post-doctorant recruté sera en charge d'étudier la rhéologie et la microstructure de suspensions de fibres flexibles.
Activités
La microstructure sera déterminer en écoulement de cisaillement simple dans une cellule de Couette cylindrique. Un dispositif optique déjà existant permet de détecter la présence de solide dans le volume de la suspension. Il s'agit ensuite, grâce à des algorithmes d'analyse d'image de reconstruire des images 3D où les fibres sont isolées les unes des autres de façon à pouvoir mesurer la distribution d'orientation des fibres et leurs conformations. Un second type d'expériences consistera à soumettre la suspension à un écoulement où la direction du cisaillement est brutalement changée et à enregistrer la réponse transitoire de la viscosité. Ces expériences permettent de caractériser tensoriellement la rhéologie de la suspension. En plus de ces expériences qui concernent des cisaillements simples, des écoulements élongationels seront considérés en suivant l'écoulement d'un jet de suspensions de fibres flexibles
Etudier des jets de suspensions de fibres flexibles
Compétences
De solides compétences en physique expérimentale (rhéologie et optique) sont attendues. Des connaissances en mécanique des fluides et/ou en rhéologie seraient appréciées.
Contexte de travail
Le post-doctorant participera à un projet ANR intitulé FIBFLEX qui réunit une équipe de théoriciens à Brest, une équipe de numériciens à Nantes et un groupe d'expérimentateurs à Nice.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
pas de contraintes ni de risques identifiés