En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6614-THIBES-035 - H/F Post-doctorat : analyse théorique et numérique de la turbulence liquide-gaz.

H/F Post-doctorat : analyse théorique et numérique de la turbulence liquide-gaz.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6614-THIBES-035
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Brut mensuel entre 2.833 et 4.003€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La turbulence des fluides hétérogènes (fluides non-miscibles séparés par une interface) est présente dans de nombreuses situations naturelles and industrielles. La plupart des théories existantes s'intéresse au régime dispersé, où une phase est bien plus abondante que l'autre et où les structures fluides peuvent être considérées comme sphériques. Lorsque les deux phases se trouvent en proportion similaire (le régime dense), la forme et la dynamique des structures fluides sont bien plus complexes et rendent inopérantes les théories existantes. Le projet DeltaPhi financé par l'ANR (l'agence Nationale de Recherche) a pour but d'exploiter un nouveau cadre analytique développé par le coordinateur (F. Thiesset, CNRS) qui permet de rendre compte de la morpho-dynamique des structures fluides dans le régime dense.

Un emploi de post-doctorant pour une durée de 18 mois est ouverte au CORIA-CNRS laboratory (Normandie, France), dans le département Turbulence, Atomization, Spray and Chaos. Principalement de nature théorique nature, il a pour but d'exploiter ce cadre analytique pour sonder l'effet des paramètres de l'écoulement et des fluides sur la dynamique et la morphologie des structures.

Activités

Des Simulations Numériques Directes (DNSs) d'une turbulence homogène isotrope seront menées en utilisant le code ARCHER. La base de données DNS couvrira une large gamme de paramètres d'écoulement (nombre de Reynolds turbulent, intensité de la turbulence) et de propriétés des fluides (viscosité, tension de surface, ratio de densité, etc). Ces données seront post-traitées à l'aide de la librairie Python dédiée PyArcher et analysées sur la base de la théorie mentionnée ci-dessus. Un deuxième objectif est de rendre compte de loi de comportement reliant certaines quantités géométriques et cinématiques de l'interface (quantité d'interface, courbure, taux d'étirement, etc) aux nombres sans dimensions tels que le Reynolds ou le Weber numbers, la fraction volumique de liquide, etc

Compétences

Un bagage fort en turbulence, écoulement mutliphasique, et leur analyse est attendue. Un expérience certaine dans l'utilisation d'outil tel que git, et la programmation orienté objet, est aussi exigé.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au laboratoire CORIA (UMR CNRS, Univ et INSA Rouen) dans le département Turbulence Atomisation Spray et Chaos. Elle ou il travaillera en particulier avec Fabien Thiesset (Chargé de recherche CNRS)

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Date limite dépôt candidature : 01/03/2023
Transmettre CV et lettre de motivation

On en parle sur Twitter !