Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur postdoctoral en Contrôle Avancé de Systèmes Électrohydrodynamiques Multiphasiques (H/F)
Référence : UMR6614-MOSSAF-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3.071,50€ et 4.258,37€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Un poste postdoctoral de deux ans est actuellement ouvert au sein de notre équipe, consacré à la réalisation expérimentale et au diagnostic des problèmes d'écoulements multiphasiques. Notre projet vise à développer des outils de diagnostic fiables pour contribuer à la conception de systèmes efficaces d'élimination ou de mélange d'une phase indésirable (en suspension ou dispersée) au sein d'une phase continue principale, une situation fréquemment rencontrée dans de nombreuses applications industrielles.
Ces procédures revêtent une importance significative dans les opérations industrielles des secteurs chimique (procédés de mélange dans les réacteurs à lit fixe), pétrolier (systèmes de séparation eau-huile) et biomédical (systèmes d'encapsulation pour l'administration de médicaments), ainsi que dans les procédés environnementaux (traitement des eaux usées dans les stations de lavage automobile).
Ce projet cible plus particulièrement les systèmes de séparation et de mélange d'émulsions basés sur des traitements thermiques et électriques. Une compréhension exhaustive des phénomènes physiques en jeu et une prédiction précise de ces systèmes complexes, multiphasiques et multi-physiques, sont dès lors nécessaires pour optimiser entièrement les paramètres du système.
Activités
La première étape consiste à concevoir et dimensionner le montage expérimental. Cette étape sera réalisée conjointement avec les deux chercheurs seniors et deux techniciens du laboratoire CORIA. Parallèlement au développement de l'expérience, nous nous concentrerons sur l'adaptation des méthodes optiques PIV et PLIF (sélection des traceurs et des colorants pour les mesures en champ électrique, filtrage optimal du signal) afin d'obtenir des mesures précises, avec et sans champ électrique (vitesse, topographie des interfaces…), au voisinage d'interfaces de forme complexe.
Nous concevrons et fabriquerons des expériences entièrement nouvelles incluant conduits fluides, réservoirs, systèmes de chauffage, générateur de champ électro-électrique, etc. Des expériences entièrement « faites maison » avec des accès optiques dans la région d'intérêt garantiront des Conditions aux Limites (CL) bien définies ainsi que des mesures spécifiques pour en obtenir une quantification précise.
La personne recrutée contribuera également à des activités telles que :
• Encadrer un doctorant au sein de l'équipe,
• Publier deux articles ou plus, individuels et/ou collectifs, sur les analyses des données recueillies durant le projet.
On s'attend à ce que les données obtenues permettent in fine le développement d'un nouveau modèle orienté application.
Compétences
Nous recherchons un postdoctorant motivé qui sera capable de s'investir pleinement dans le projet, avec une soif de connaissances, une certaine indépendance d'esprit, une forte motivation et une très bonne formation dans le domaine du diagnostic optique (PIV, PLIF, vélocimétrie par ombroscopie, etc.). Les compétences suivantes sont essentielles pour le candidat :
• Une thèse récente dans le domaine de la mécanique des fluides/du génie chimique, spécialisée en Dynamique des Fluides Expérimentale ;
• Une solide connaissance des langages de programmation (Matlab, Python, etc.) pour le développement de post-traitement ;
• La maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral ;
• La capacité à travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat dans le domaine de la Mécanique/du Génie Chimique et faire preuve de compétences en recherche attestées par au moins une publication en tant que premier auteur en lien avec le sujet ou les activités du projet. Les autres critères essentiels pour ce poste sont une connaissance approfondie des diagnostics optiques et une expérience avérée dans l'utilisation/le développement d'outils de diagnostic avancés, idéalement avec une expérience en PIV-PLIF. Les candidats doivent faire preuve d'une attitude très positive pour le travail en équipe.
Contexte de travail
Nous recherchons un candidat potentiel possédant une solide expérience dans le développement et la réalisation d'expérimentations et de diagnostics multiphasiques pour le poste annoncé. Les candidats intéressés doivent déjà être titulaires d'un doctorat ou la date de soutenance ne doit pas être postérieure à fin décembre 2025.
Les ingénieurs justifiant d'une expertise solide sur le sujet pourront être considérés pour une durée d'un an, avec une éventuelle prolongation pour une deuxième année. De bonnes compétences en communication sont également un prérequis.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le ou la candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) en tant que chercheur postdoctoral au laboratoire CORIA (CNRS-UMR 6614). Des déplacements pour des conférences internationales ainsi qu'une visite à l'université partenaire sont à prévoir.