En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6554-ELOROB-001 - Chercheur post-doctorant (H/F) en microbiologie/physico-chimie

PostDoctoral position (M/W) in microbiology/physical-chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6554-ELOROB-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : NANTES
Date of publication : Monday, January 16, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 17 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2805 to 3963 € euros/month depending on the experience of the candidate.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The PostDoc will work in the framework of MAMIWATA research project (ANR JCJC) led by Dr. Elodie Robert. This project aims at using both satellite and on-field environmental data to assess health risks due to pathogenic bacteria, and especially the population dynamics of Escherichia coli (E. coli) in Burkina Faso and Niger surface waters. The effect of environmental factors (hydrometeorology) and the relevance of E. coli as fecal indicators for predicting transmission risks of diarrheal diseases will also be investigated. Diarrheal diseases are a leading cause of death in sub-Saharan Africa due to the use of surface waters for domestic purposes.
The PostDoc will contribute to three main missions of the project:
- Description of the spatial and temporal dynamics of pathogens and its relationship with E. coli free-living and particle-attached fractions of the water column.
- Significance of aquatic bacterial diversity to mitigate pathogen transmission.
- Identification of underlying reasons behind the partition between free-living and particle-attached E. coli.

Activities

The PostDoc will study a series of samples collected in the field during two years at the four study sites (Kapore and Tanvi in Burkina Faso and Bangou-Kirey and Kongou in Niger). He/She will have 3 main tasks:
- He/She will carry out the determination of pathogenic microorganisms and associated bacterial communities using 16S-rDNA sequencing methods and LAMP (Loop-mediated isothermal amplification) on both free-living and particle-attached bacterial fractions. A two-week-stay in Prof. B. Etchebarne's laboratory at MSU (Michigan State University, East Lansing, USA) is planned to be trained on the LAMP method.
- The PostDoc will also measure the particle size distributions of collected samples and will identify the nature of colloidal particles using Scanning Electron microscopy combined with Energy-Dispersive X-ray Spectroscopy. He/She will investigate the type of association reached between colloidal particles and bacteria using ultrathin sections of resin-embedded samples.
- The PostDoc will also participate in managing and analyzing field data (Suspended Particulate Matter, Dissolved Organic Carbon, E. coli MNP) and in the writing of publications stemming from MAMIWATA research project.

Skills

The PostDoc should hold a PhD in microbiology and be acquainted with electronic microscopy. Fluency in spoken and written English (minimum B2 level required), and the ability to work, communicate and interact in an international collaborative consortium, will be appreciated. The ability to handle large datasets and the knowledge of a programming language (e.g. R, Python), is essential. Finally, experience in molecular biology (PCR, qPCR, see sequencing library preparation) would be an asset.

Work Context

The PostDoc will be placed under the joint-supervision of Dr. Elodie Robert (project coordinator) at LETG-Nantes (Laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique), Thomas Pommier at LEM-Lyon (Laboratoire d'Ecologie Microbienne), and Bruno Lartiges at GET-Toulouse (Géosciences Environnement Toulouse). Assigned to LETG Nantes, the post-doctoral student is expected to spend an 8-month mission at LEM (Lyon) and 8-month mission at GET (Toulouse), in addition to the mission in the United States.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6554-ELOROB-001 - Chercheur post-doctorant (H/F) en microbiologie/physico-chimie

Chercheur post-doctorant (H/F) en microbiologie/physico-chimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6554-ELOROB-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 to 3963 € euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera dans le cadre du projet MAMIWATA (ANR JCJC) coordonné par Dr. Elodie Robert. Ce projet vise à utiliser des données satellitaires et environnementales acquises sur le terrain pour estimer l'aléa sanitaire d'origine bactérienne, et notamment les dynamiques d'Escherichia coli (E. coli) dans les eaux de surface au Burkina Faso et au Niger, leurs liens avec les déterminants environnementaux (hydrométéorologie) et leur rôle en tant que bactéries indicatrices fécales pour la prévision des risques de transmission des maladies diarrhéiques. Ces maladies diarrhéiques sont responsables d'un grand nombre de décès en Afrique subsaharienne en raison de l'utilisation d'eaux de surface contaminées à des fins domestiques.
Trois des missions du projet consisteront à :
- décrire la dynamique spatiale et temporelle des agents pathogènes et leurs corrélations avec l'évaluation d'E. coli dans les fractions libres et attachées de la colonne d'eau.
- évaluer l'importance relative de la diversité bactérienne aquatique comme bouclier contre la l'établissement des pathogènes au sein des communautés naturelles.
- identifier les raisons sous-jacentes de la distribution d'E. coli entre la partie colloïdale et agrégée.

Activités

Le/la post-doctorant(e) étudiera une série d'échantillons collectés sur le terrain pendant deux années sur les quatre sites étudiés (Kapore et Tanvi au Burkina Faso et Bangou-Kirey et Kongou au Niger). Il/Elle aura 3 tâches principales:
- Il/Elle effectuera la détermination des microorganismes pathogènes et des communautés microbiennes associées en utilisant les méthodes de séquençage 16S rDNA et LAMP (Amplification isotherme de l'ADN médiée par les boucles) sur les fractions libres et associées aux particules des échantillons. Deux semaines de formation sur la méthode LAMP dans le laboratoire du Prof. B. Etchebarne du Michigan State University à East Lansing (Michigan, Etats-Unis) sont prévues dans le cadre du post-doctorat.
- Le/la post-doctorant(e) déterminera également les distributions en taille et la nature des particules colloïdales en utilisant une méthode de microscopie électronique à balayage couplée à la spectroscopie d'énergie dispersive des rayons X. Il/Elle étudiera les modes d'association des particules colloïdales et des bactéries par microscopie électronique à transmission sur des sections ultrafines d'échantillons inclus en résine.
- Le/la post-doctorant(e) participera également à l'interprétation de l'ensemble des données de terrain (Matières En Suspension, Carbone Organique Dissous, E. coli) et à l'écriture des publications.

Compétences

Le/la candidat(e) devra de préférence être titulaire d'un doctorat en microbiologie et être familier avec la microscopie électronique. Une bonne maîtrise de l'anglais (minimum requis au niveau B2) et la capacité à travailler, communiquer et interagir au sein d'un consortium collaboratif international seront appréciées. La connaissance d'un langage de programmation est essentielle (ex. R, Python). Enfin, une expérience en biologie moléculaire (PCR, qPCR, voir préparation de librairie de séquençage) serait un atout.

Contexte de travail

Le/la post-doctorant(e) sera placé(e) sous la supervision de Elodie Robert (coordinatrice du projet) au LETG à Nantes (Laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique), de Thomas Pommier au LEM à Lyon (Laboratoire d'Ecologie Microbienne), et de Bruno Lartiges au GET à Toulouse (Géosciences Environnement Toulouse). Affecté(e) au LETG Nantes, il est prévu que le/la post-doctorant(e) réalise une mission de 8 mois au LEM et de 8 mois au GET, en plus de la mission aux Etats-Unis.

On en parle sur Twitter !