Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral en microscopie électronique liquide/opérando : vers la compréhension et la prédiction des dommages causés par la radiolyse (H/F)
Référence : UMR6502-PATABE-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 17 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3021€ à 4208€ bruts mensuels, selon l'expérience professionnelle après la thèse.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
La chercheuse ou le chercheur postdoctoral rejoindra un projet financé par l'ERC, dirigé par le Dr. Patricia Abellan, sur le développement de procédés expérimentaux et d'outils prédictifs des effets d’un faisceau d'électrons sur les échantillons observés en microscopie électronique (MET, MEB) : les solutions aqueuses, les matériaux hydratés, et les interfaces eau/matériaux. Ce travail est particulièrement important dans les conditions dites « in situ/operando/in vitro », obtenues dans le cadre des mesures MET cryogéniques ou en cellules liquides. Le projet vise à développer une plateforme essentielle à une interprétation fiable des observations de microscopie électronique en phase liquide et à la conception d’expériences robustes.
Ce projet comprendra : A) le développement de méthodes expérimentales adaptées pour effectuer la dosimétrie dans le microscope électronique, B) le développement et l’application de nouvelles méthodes de modélisation des dommages causés par la radiolyse au sein d’un microscope électronique, en collaboration avec le Prof. Jay LaVerne (méthodes et modélisation de la chimie sous rayonnements, University of Notre Dame et Notre Dame Radiation Laboratory, USA).
Activités
La chercheuse ou le chercheur postdoctoral devra notamment : développer des méthodes innovantes pour la dosimétrie et pour l'évaluation et la prévision de la chimie sous rayonnement en utilisant différents porte-échantillons liquides pour le MEB et le STEM, des méthodes de chimie des radicaux de l'eau et de nouvelles modélisations.
Elle/il aura accès aux capacités uniques d'imagerie et de microscopie électronique analytique de la plateforme instrumentale PLASSMAT à l'IMN et à l'équipement dédié disponible dans le cadre du projet financé par l'ERC. La plateforme PLASSMAT héberge le (S)TEM Nant'Themis (Thermo Fisher Scientific Themis Z G3), équipé d'un monochromateur (résolution en énergie inférieur à 100 meV), d'un correcteur de sonde (résolution spatiale de 60 pm @ 300 kV en STEM), et d'une variété de détecteurs et de capacités analytiques associées : Spectroscopie EDX (système SuperX avec 4 détecteurs), EELS (caméra de détection directe d'électrons Gatan K2 summit couplée au détecteur GIF Quantum 966 ERS de Gatan), iDPC, précession (Digistar et Astar de Nanomegas), caméras d'acquisition rapide (Gatan OneView IS). La plateforme PLASSMAT héberge également un microscope FIB/SEM à double faisceau (ZEISS Crossbeam 550L) et 4 microscopes MEB différents, dont un MEB JEOL IT 70 récemment installé qui sera utilisé pour ce projet.
La chercheuse ou le chercheur postdoctoral aura également accès à une variété de porte-échantillons récemment mis en service et dédiés à l'étude d'échantillons aqueux et d'interfaces eau-solide. Il s'agit notamment d'un porte-échantillon liquide conçu sur mesure pour le MEB (Norcada Inc.), d'un porte-échantillon de cryotransfert dont la température peut varier en continu (Gatan), d'un porte-échantillon liquide pour des épaisseurs de liquide homogènes (Insight Chips) et d'un porte-échantillon liquide avec des capacités électrochimiques (Hummingbird Sci.).
Compétences
Exigences :
• Titulaire d'un doctorat en chimie, en science des matériaux, en génie chimique ou dans un domaine étroitement lié.
• Connaissance de la chimie des radicaux de l'eau
• Expérience en microscopie électronique
• Expérience en modélisation de la radiolyse
• Compétence en matière de résolution de problèmes
Expérience / compétences souhaitables :
• Expérience pratique de la microscopie électronique, y compris MEB, (S)TEM et des spectroscopies associées (EELS, EDS).
• Expérience en simulations Monte Carlo/cinétique
• Très bon niveau d'anglais
Contexte de travail
Ce postdoc est financé dans la cadre d’un projet ERC consolidator grant du Conseil européen de la recherche, soutenu par l'Union européenne (projet ERC CoG 2023 DREAM-SWIM). Les financements ERC constituent l'un des programmes les plus prestigieux et les plus compétitifs de l'UE. Ils soutiennent des projets ambitieux, motivés par la curiosité et susceptibles de générer des innovations scientifiques majeures.
Le laboratoire d’accueil est l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, UMR 6502, http://www.cnrs-imn.fr). L'IMN est une unité mixte de recherche CNRS - Nantes Université, composée de plus de 200 personnels dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants. Le/la candidat(e) retenu(e) rejoindra l'équipe PMN (Physique des matériaux et des nanostructures), dans le cadre d'un axe de recherche visant l'étude des interfaces à l'échelle nanométrique, et bénéficiera de l'interaction avec de nombreux collègues travaillant dans plusieurs domaines des sciences de la matière. Le/la post-doctorant(e) intégrera le Centre de Microcaractérisation (CMC) de l'IMN et interagira avec d'autres chercheurs, ingénieurs et doctorants travaillant également en microscopie électronique.
Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec le Notre Dame Radiation Laboratory (NDRL) situé à l'Université de Notre Dame, en Indiana, aux États-Unis (https://rad.nd.edu/ ), et en particulier avec le professeur Jay LaVerne. Le NDRL est un centre de renommée mondiale dans le domaine de la chimie des rayonnements et de la photochimie solaire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
De courtes visites au NDRL aux États-Unis sont prévues.