Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant(e) H/F en matériaux et électrochimie de cellules d'électrolyse à haute température
Référence : UMR6502-OLIJOU-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 13 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3021€ et 4208€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Le (la) post-doctorant(e) intégrera l'équipe "Stockage et Transformations Electrochimiques de l'Energie" (ST2E) de l'Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, UMR CNRS-Nantes Université 6502) et plus particulièrement l'axe Hydrogène et piles à combustible. Il (elle) travaillera sous la supervision des quatre chercheurs de l'axe hydrogène impliqués dans le projet CELCER-EHT qui est l'un des 7 projets ciblés du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l'hydrogène décarboné (PEPR-H2). CELCER-EHT se focalise sur les matériaux et les procédés de mise en oeuvre des cellules céramiques afin d'augmenter leur durée de vie, améliorer leurs performances en conservant un coût abordable. Le travail se focalisera sur le développement de matériaux d'électrode, aussi bien l'électrode à Hydrogène ou à air. Les principales missions sont : - Prendre en charge la partie expérimentale du projet incluant synthèses et caractérisations de matériaux, tests électrochimiques, mesures de performances en mode électrolyseur…. - Interpréter les résultats expérimentaux. Mettre en relief ces résultats par rapport aux travaux de la littérature. - Rédiger des rapports d'avancement relatant les conditions expérimentales et les résultats. Rédiger des articles. - Communiquer (présenter les résultats devant le consortium ou en congrès)
Activités
La personne recrutée sera amenée à réaliser des synthèses matériaux, à les caractériser par un ensemble de techniques physico—chimiques permettant de déterminer la composition, la structure cristalline, la microstructure et leurs propriétés électrochimiques. L'optimisation des performances sera effectuée de manière rationnelle, ce qui nécessitera de comprendre les mécanismes réactionnels pour établir les relations structure-propriété qui permettront d'ajuster les formulations et caractéristiques chimiques et structurales. Il(elle) sera aussi amenée à mesurer des performances électrochimiques de mono-cellules.
Compétences
• Doctorat dans le domaine de la chimie des matériaux et électrochimie appliquée à la conversion et/ou au stockage de l'énergie. • Connaissances solides en électrochimie (piles à combustible/électrolyseurs) et caractérisation physico-chimiques (XRD, BET, ATG, SEM) et électrochimiques (EIS, IV) de matériaux céramiques, associées à une expérience d'au moins 3 ans dans ces domaines scientifiques et techniques • Savoir-faire opérationnel: synthèse de poudres, préparation d'encres pour électrodes • Maîtrise de l'anglais et du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral • Capacité à manier les idées, conceptuel(le), goût pour la recherche exploratoire • Capacité à situer le travail réalisé par rapport à l'état de l'art • Capacité à produire une recherche indépendante et originale dans le domaine • Capacité à communiquer et à argumenter, analyse, synthèse et esprit critique • Qualités rédactionnelles, capacité à publier et valoriser ses recherches • Autonomie, esprit d'initiative, polyvalence, capacité d'organisation et de gestion efficace du temps • Aptitude au travail en équipe et collaboratif sur des projets pluridisciplinaires, capacité à rendre compte • Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures, adaptation aux contraintes du travail (deadlines), flexibilité et adaptabilité • Capacité à apprendre et à développer ses compétences
Contexte de travail
Le/la candidat(e) bénéficiera de l'accès à l'ensemble des techniques de caractérisation disponibles au laboratoire, du savoir-faire d'experts des domaines des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie électrique, de la vie scientifique de l'équipe ST2E (https://www.cnrs-imn.fr) et du laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le travail s'effectuera dans des laboratoires de chimie, avec une possibilité d'exposition aux produits chimiques, aux gaz et aux rayons X dans l'environnement de travail (diffraction des rayons X). Dans le contexte du projet CELCER, il/elle pourra être amené(e) à se déplacer dans les autres laboratoires du projet (Bordeaux, Grenoble, Tours, Lille, Belfort..) pour des missions de courte durée. Il (elle) participera aux activités de l'équipe ST2E et sera amené (e) à présenter ses travaux dans le cadre de conférences nationales ou internationales.