En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6303-MAXLEP-002 - Post-doc en physique atomique et moléculaire (H/F) : modélisation de gaz ultra-froids de lanthanides

Post-doc en physique atomique et moléculaire (H/F) : modélisation de gaz ultra-froids de lanthanides

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc en physique atomique et moléculaire (H/F) : modélisation de gaz ultra-froids de lanthanides
Référence : UMR6303-MAXLEP-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : vendredi 6 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

Un contrat post-doctoral (CDD chercheur) est à pourvoir au Laboratoire ICB (Dijon) à partir du 01/01/2025. Son but est la modélisation de gaz ultra-froids composés d’atomes lanthanides et d’alcalins, et en particulier de leurs propriétés collisionnelles (résonances de Feshbach). Les résultats obtenus seront comparés à des mesures expérimentales. Le dialogue avec des collègues expérimentateurs sera donc une part importante du travail. Les résultats obtenus seront publiés sous forme d’articles dans des revues à comité de lecture et présentés dans conférences nationales et internationales.

Activités

En utilisant la théorie quantique des collisions, le futur ou la future post-doc calculera les spectres de résonances de Feshbach entre paires d’atomes lanthanides et lanthanide-alcalin, en fonction de divers paramètres tels que la température. Ces calculs collisionnels nécessiteront de calculer les interactions entre atomes sur une large gamme de distances interatomiques. Les spectres de résonances de Feshbach calculés seront comparés à des mesures expérimentales, ce qui permettra d’obtenir des informations sur les interactions entre paires d’atomes et de les ajuster. Les codes informatiques existants nécessaires à cette modélisation devront être adaptés au problème traité.

Compétences

La personne sélectionnée devra être titulaire d’un doctorat en physique atomique et moléculaire théorique, avec de solides connaissances sur la structure atomique, la théorie des collisions, et les interactions entre atomes. Elle devra aussi avoir de solides compétences en programmation : langage Fortran 95, programmation en parallèle, travail sur un méso-centre de calcul. La personne sélectionnée devra travailler en autonomie tout en faisant preuve d’une très bonne capacité d’organisation et de communication pour mener à bien ce projet.

Contexte de travail

Le travail sera mené au sein de l’équipe « MARS » du Laboratoire ICB, possédant un savoir-faire reconnu en spectroscopie atomique et moléculaire, ainsi qu’en théorie des collisions. Par ailleurs, le contrat post-doctoral s’inscrit dans un projet ANR débutant en janvier 2025, en collaboration une équipe expérimentale du Collège de France (Paris) et une équipe théorique du Laboratoire Aimé Cotton (Orsay). La personne retenue bénéficiera des facilités de Centre de Calcul de l’Université de Bourgogne.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail sur écran