Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur-se post-doctorat (H/F) en sociologie sur les plateformes numériques de services à domicile
Référence : UMR6297-PASCAI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 26 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3070 à 4260 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : 36 - Sociologie et sciences du droit
Missions
Le la post-doctorant-e participera à des actions de recherche et de diffusion des résultats relatifs au projet de recherche européen « ORIGAMI - Home care digital platforms and industrial relations », financé par la DG Emploi, Affaires Sociales et Inclusion de l’Union européenne, portant sur les plateformes numériques de services à domicile.
Le/la chercheur-e assurera la coordination de l’étude dans l’approfondissement de cette recherche, visant à fournir des résultats supplémentaires auprès des acteurs français.
Activités
Coordonner la réalisation de nouveaux entretiens, de leur retranscription et participer à l’animation des échanges entre les différents membres du projet.
Rédiger des articles et les présenter dans des conférences, assurer la diffusion des résultats (presse régionale, vie scientifique locale, organisation d’une conférence à Nantes Université).
La participation à une conférence internationale est impérative.
Participation et aide à la coordination en vue de la rédaction d’un ouvrage collectif.
Participation aux réunions organisées par l’équipe du projet.
Participer à l’animation et à la production attendue pour ce projet
Le/La post-doctorant-e aura également comme mission d’accompagner les chercheurs de l’équipe dans toutes les dimensions du projet.
Compétences
Titulaire d’un doctorat en Sociologie ou Science politique ou équivalent et détenteur d’une expérience de minimum 5 ans de la recherche, très bonne maitrise de l’anglais écrit et oral.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans
De solides connaissances dans les plateformes de services et d’aide à domicile.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Expertise approfondie sur les enjeux relatifs au travail intermédié par des plateformes numériques et les services à la personne
- Expertise approfondie en science politique et sociologie de l’action publique, sociologie des relations d’emploi et sociologie du travail
- Méthodes et outils en production de données (connaissance approfondie)
- Méthodes et outils en traitement et analyse des données (connaissance approfondie)
- Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)
- Techniques de présentation écrite et orale, en anglais et en français
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir effectuer des recherches sur la littérature en sciences humaines et sociales, en anglais et en français
- Savoir analyser et critiquer des matériaux empiriques et des travaux de recherche
- Savoir réaliser des entretiens semi-directifs
- Savoir discuter et synthétiser des textes
- Capacités d’écriture, en anglais et en français
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoir-être :
- Capacité d’animation et de coordination d’équipes
- Savoir planifier et respecter des délais
- Sens de l’organisation,
- Sens critique, curiosité intellectuelle
Contexte de travail
Le projet ORIGAMI a été initié en novembre 2023 et s’est clôturé en novembre 2025. Il vise à mieux comprendre le rôle et l’impact des plateformes sur les transformations du travail et de l’emploi dans les services à la personne, sur la base d’une analyse comparative de six pays : Italie, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Irlande et France.
Dans le cadre d’un co-financement du dispositif Trajectoire Europe- Soutien au ressourcement scientifique dans le cadre d’un projet européen de la région Pays de la Loire, l’objectif de la recherche postdoctorale sera d’approfondir, avec les membres de l’équipe française du projet, la recherche sur les plateformes d’aide à domicile et de faire connaître plus largement les résultats de cette recherche.
Le ou la chercheuse post-doctorant-e sera rattaché-e au sein du laboratoire de recherche Droit et changement social (DCS) et travaillera essentiellement en distantiel. DCS est une unité mixte de recherche CNRS ayant vocation à développer des études interdisciplinaires. Le laboratoire est au cœur du Pôle Sociétés de Nantes Université, qui regroupe la faculté de Droit et des Sciences Politiques, l’IAE, l’IPAG et la faculté de sociologie. Le laboratoire réunit 64 permanents, 18 associés, 7 jeunes docteurs et pas moins d’une centaine de doctorant.e.s. Franck Héas est le directeur du laboratoire, Anne-Claire Covain son administratrice.
Le/la chercheur-e sera sous la responsabilité hiérarchique de Pascal Caillaud, coordinateur de l’équipe française . Il/Elle assurera la diffusion des résultats du projet ORIGAMI et participera à la production de nouvelles données dans la continuité de celles produites par le projet.
Contraintes et risques
Déplacement à l’étranger impératif