En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6249-SEBLAN-014 - Postdoc H/F en environnements géo-naturels et anthropisés

Postdoc H/F en environnements géo-naturels et anthropisés

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 septembre 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc H/F en environnements géo-naturels et anthropisés
Référence : UMR6249-SEBLAN-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : mercredi 23 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3000 € bruts mensuels à ajuster selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces

Missions

Dans le cadre du projet Deep-C (PEPR FairCarboN), nous proposons un post-doctorat d'une durée de 18 mois visant à identifier les processus clés qui déterminent le devenir du carbone organique dans les écosystèmes d'eau douce stagnante.

Ce projet vise à quantifier avec précision le rôle des écosystèmes lentiques, en prenant en compte leur diversité typologique, dans le cycle mondial du carbone et à déterminer comment ce rôle est modifié par les changements environnementaux.

Activités

- Analyser les données déjà collectées mensuellement depuis un an sur quatre sites pilotes comprenant des masses d’eau artificielles et naturelles (caractérisation de la matière organique, production de GES dans les sédiments, concentration dans la colonne d’eau et émissions dans l’atmosphère, incorporation dans le réseau trophique via l’analyse des isotopes stables du carbone, conditions mésologiques)
- Coordonner et participer aux campagnes de terrain et à l’analyse des échantillons en laboratoire sur un plus grand nombre de sites
- Effectuer une revue des données existantes dans la littérature scientifique et auprès des chercheurs du consortium
- Communiquer les résultats (papiers scientifiques et présentations orales) et participer aux séminaires prévus dans le cadre du programme FairCarbon.

Compétences

- Savoirs / connaissances : Doctorat dans un domaine lié au sujet de recherche (sciences de l'environnement, limnologie, biogéochimie, etc.). Bonnes compétences en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Savoir-faire : Solide expérience dans l'étude des processus impliqués dans le cycle du carbone dans les écosystèmes aquatiques, expérience en codage (par exemple R, Python)
- Savoirs-être : Apprécier le travail de terrain et en équipe. Accepter de voyager parfois pendant plusieurs jours pour des missions de terrain.

Contexte de travail

- Conditions de travail : Temps plein, déplacements réguliers sur le terrain
- Moyens mis à disposition : Mise à disposition d'un bureau et du matériel informatique, véhicule de terrain et équipements analytiques disponibles

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.