En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-STELEG-003 - Offre de Post-Doc en chimie macrocyclique à l'ISCR (H/F)

Offre de Post-Doc en chimie macrocyclique à l'ISCR (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de Post-Doc en chimie macrocyclique à l'ISCR (H/F)
Référence : UMR6226-STELEG-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 18 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905 et 4081 euros brut par mois, selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Les anneaux de Möbius sont des objets intrinsèquement chiraux, des images miroir étant générées en vrillant la bande de Möbius vers la droite ou vers la gauche. Comparée à d'autres sources de chiralité, la « chiralité de Möbius » a été peu étudiée au niveau moléculaire et constitue donc un élément stéréogénique innovant. Actuellement, un obstacle majeur reste la préparation asymétrique des composés en anneau de Möbius. En se concentrant sur un squelette de type [28]hexaphyrine, notre groupe a étudié une approche originale pour l'induction de chiralité en tirant parti du caractère dynamique du système π torsadé. En effet, ce squelette est flexible et subit un équilibre P ↔ M rapide en solution, présentant ainsi une chiralité de Möbius dynamique. Cette caractéristique permet le transfert de chiralité sous contrôle thermodynamique, utile pour construire des systèmes adaptatifs. Récemment, nous avons étudié des complexes de Zn(II) d'hexaphyrines en anneau de Möbius, portant diverses fonctionnalités, et démontré des inductions de chiralité P/M élevées et modulables, contrôlées par des effecteurs achiraux, ce qui est sans précédent. Le prochain défi consiste à étudier le processus inverse, c'est-à-dire le transfert de chiralité d'un anneau de Möbius à un substrat. Plus précisément, nous visons la réalisation d'un catalyseur à partir d'une hexaphyrine en anneau de Möbius, présentant une transformation/discrimination stéréosélective qui, à terme, sera incorporé dans un squelette protéique, conduisant à des « enzymes artificielles de Möbius ». Ce projet sera mené en étroite collaboration avec l'équipe du Pr Jean-Pierre Mahy de l'Université Paris-Saclay.

Activités

Le travail du post-doctorant à Rennes consistera en la conception et la synthèse d'hexaphyrines en anneau de Möbius fonctionnalisées par des bras coordinatants chiraux, des groupes réactifs pour la bio-conjugaison ainsi que des groupes hydro-solubilisants. La complexation du zinc dans des milieux biocompatibles, ciblant l'induction de chiralité P/M, sera ensuite étudiée par RMN, absorption UV-vis et analyse de dichroïsme circulaire. Les systèmes optimisés seront transférés dans les prochaines étapes du projet.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en chimie et doit être formé à la synthèse organique multi-étape et à l'analyse RMN. Une expérience dans la caractérisation en solution de composés macrocycliques dynamiques sera un plus.

Contexte de travail

Les travaux de recherche seront menés à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, dans l'équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse, sous la direction du Dr Stéphane Le Gac.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.