Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur·se en chimie théorique axé·e sur le développement méthodologique (H/F)
Référence : UMR6226-GREDAV-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 20 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3000 à 4200 € bruts selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Le chercheur.se sera chargé·e du développement de formalismes théoriques et méthodologiques en chimie quantique relativiste, ainsi que de leur programmation.
Activités
Le poste s'inscrit dans le cadre du projet BRUNCH (ERC) qui vise à développer une nouvelle boîte à outils théorique et méthodologique en chimie quantique relativiste pour proposer des approches computationnelles innovantes afin de calculer les propriétés magnétiques dans les complexes basés sur des éléments f. Les activités seront :
- Développer de nouveaux formalismes en chimie quantique relativiste
- Implémenter dans la plateforme open-source/open-access PySCF (Python)
- Appliquer ces développements à des systèmes modèles
- Participer à l'encadrement d'étudiants en stage de recherche
- Communiquer et diffuser des résultats (publications et conférences)
Compétences
- Doctorat en chimie théorique ou en physique théorique, une expérience dans le développement méthodologique étant un atout.
- Solides connaissances en théorie de la structure électronique (théorie fonctionnelle de la densité et théorie de la fonction d'onde).
- Solide expérience du langage de programmation Python et de l'environnement Unix/Linux.
- Bonne maîtrise de l'anglais scientifique, à l'écrit comme à l'oral.
Contexte de travail
L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR - UMR6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université de Rennes, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes). Cet Institut résulte du regroupement de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble plus de 280 personnels permanents avec un effectif global de plus de 500 personnes réparties au sein de 8 équipes.
Le postdoctorant travaillera dans l’équipe Chimie Théorique Inorganique (CTI) à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). Cette équipe réunit des chimistes théoriciens (15 membres permanents, environ 15 étudiants) avec des compétences complémentaires et travaillant avec une gamme variée d’outils de la chimie quantique allant des méthodes basées sur la fonction d’onde aux approches semi-empiriques. Les membres de CTI s’intéressent à divers systèmes tels que les molécules isolées, les matériaux massifs ou les surfaces. L’équipe CTI fournit ainsi un environnement scientifique stimulant avec des réunions d’équipe et les interventions régulières d’invités extérieurs de réputation internationale. Des moyens considérables de calcul sont disponibles aussi bien localement que dans les centres nationaux de calcul pour la conduite de nos projets scientifiques.
Ce postdoctorat prend place dans le cadre du projet ERC BRUNCH, offrant des conditions attractives de travail et de visibilité.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.