By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6174-FRACOU-002 - Postdoctorant optique ultrarapide (H/F)

Postdoc in ultrafast optics (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6174-FRACOU-002
Workplace : BESANCON
Date of publication : Wednesday, November 27, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 9 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Salary upon experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Development and use of a pump-probe setup to study laser-generated plasmas by Bessel beams

Activities

- Experimental data acquisition
- Development of a numerical code to analyze the data
- implementation of setup modifications
- draft publication writing
- participation to reporting

Skills

- the candidate should hold a thesis in beam shaping and ultrafast optics
- Scientific english should be fluent
- Knowledge in plasma physics

Work Context

Research will be carried out within the CNRS FEMTO-ST Institute in a newly commissioned scientific building providing access to a wide range of basic science and technological facilities including a suite of dedicated photonics laboratories, 1300 m2 of clean rooms, and parallel computing center.

Constraints and risks

Risks linked to laser emissions. The use of laser googles is compulsory at all times.

Additional Information

Priject ERC PULSAR: Ultra-intense femtosecond laser pulses promise to become a fast, universal, predictable and green tool for material processing at micro and nanometric scale. The recent tremendous increase in commercially available femtosecond laser energy at high repetition rate opens a wealth of novel perspectives for mass production. But even at high energy, laser processing remains limited to high-speed scanning point by point removal of ultra-thin nanometric layers from the material surface. This is because the uncontrolled laser-generated free-electron plasma shields against light and prevents reaching extreme internal temperatures at very precise nanometric scale.
PULSAR aims at breaking this barrier and developing a radically different concept of laser material modification regime based on free-electron plasma control. PULSAR's unconventional concept is to control plasma generation, confinement, excitation and stability. An ambitious experimental and numerical research program will push the frontiers of laser processing to unprecedented precision, speed and predictability.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6174-FRACOU-002 - Postdoctorant optique ultrarapide (H/F)

Postdoctorant optique ultrarapide (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6174-FRACOU-002
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : mercredi 27 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : rémunération selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développement et utilisation d'un dispositif pompe-sonde ultrarapide pour l'étude de plasmas générés par les faisceaux de Bessel

Activités

- Prise de mesures et exploitation des mesures
- Implémentation d'un algorithme numérique de traitement des données
- modifications du dispositif expérimental
- rédaction d'articles scientifiques
- participation au reporting de projet

Compétences

- thèse en Optique ultrarapide et mise en forme de faisceaux
- anglais scientifique courant
- connaissances en physique des plasmas

Contexte de travail

La recherche se déroulera au sein de l'Institut CNRS FEMTO-ST au sein d'un nouveau bâtiment scientifique qui donne accès à un large éventail d'installations pour les sciences fondamentales et technologiques, comprenant de nombreux laboratoires dédiés à la photonique, 1300 m2 de salles blanches et un mésocentre de calcul intensif.

Contraintes et risques

risques liés au rayonnement laser. Port de lunettes de protection obligatoire pendant la totalité des expériences.

Informations complémentaires

Projet ERC PULSAR:
Les impulsions laser femtoseconde ultra-intenses promettent de devenir un outil rapide, universel, prédictible pour l'usinage de matériaux aux échelles micro et nanométriques. La récente et considérable augmentation de l'énergie laser femtoseconde à haut taux de répétition disponible sur le marché offre un large spectre de perspectives pour la production de masse. Cependant, même à des niveaux d'énergie importants, l'usinage laser reste limité à l'ablation point par point de couches nanométriques ultrafines depuis la surface du matériau en balayage ultra-rapide. Cela est dû à l'inévitable génération de plasma d'electrons libres dans le matériau, qui créé un effet « bouclier » contre la lumière et empêche d'atteindre des températures internes extrêmes à une échelle très précise de l'ordre du nanomètre
PULSAR a pour but de briser cette barrière en développant un concept radicalement différent de régime de modification laser des matériaux basé sur un contrôle des plasmas. L'originalité du projet PULSAR est de contrôler la génération de plasma, son confinement, son excitation et sa stabilité. Il s'agit d'un programme de recherche expérimentale et numérique ambitieux qui poussera les frontières de l'usinage laser vers une précision, une rapidité et une prévisibilité inégalées.

On en parle sur Twitter !