En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6303-PIECOL-004 - Position de post-doctorat (H/F) dans le domaine des techniques de contrôle tout-optique appliquées aux réseaux de guides d'ondes micro-photoniques.

Position de post-doctorat (H/F) dans le domaine des techniques de contrôle tout-optique appliquées aux réseaux de guides d'ondes micro-photoniques.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Position de post-doctorat (H/F) dans le domaine des techniques de contrôle tout-optique appliquées aux réseaux de guides d'ondes micro-photoniques.
Référence : UMR6303-PIECOL-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : lundi 1 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3250€brut/mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

Le Laboratoire ICB à Dijon, en France, recherche un post-doctorant pour étudier de nouvelles méthodes de contrôle concernant les réseaux de guides d'ondes micro-photoniques.

Activités

En s’appuyant sur l’analogie qui existe entre l’évolution temporelle d’un système quantique et la propagation de la lumière dans un réseau de guides couplés, nous avons mis au point au laboratoire un nouveau paradigme de contrôle des systèmes micro-photonique, basé sur la transition entre états optiques. Nous avons en particulier identifiée une architecture particulière avec des applications potentielles dans les domaines de la détection de substance en biologie, de la génération de peigne de fréquences, ou encore de l'optique quantique. Dans ce cadre, votre rôle sera de mener une étude approfondie sur le potentiel de cette nouvelle architecture, et le comparer avec l'état de l'art actuel. Vous pourrez vous appuyer pour cela sur les premiers modèles théoriques, et leurs outils de simulations, déjà mis en place au sein de laboratoire. Cette étude vous permettra de définir les paramètres de conception optimaux. La fabrication des nanostructures correspondantes sera quant à elle à la charge de notre centre de nano-fabrication ARCEN hébergé au sein de l’université. Pour finir, vous serez en charge de la caractérisation préliminaire des échantillons ainsi obtenus, dans le but de valider le modèle et l'approche choisis.
Cette position s'inscrit dans le cadre du projet national financé par l'ANR NAC-NIP, qui englobe à la fois des aspects fondamentaux et théoriques, ainsi que des démonstrations expérimentales plus pratiques. Par conséquent, le candidat idéal devrait être enthousiaste à l'idée de s'engager dans les deux aspects du projet.

Compétences

Vous possédez un doctorat spécialisé en optique non linéaire et démontrez une maîtrise des langages de programmation scientifique courants tels que Matlab et Python. De plus, vous bénéficiez d'une solide base en propagation d'ondes guidées. Bien qu'une expérience antérieure dans la caractérisation expérimentale des dispositifs photoniques intégrés soit avantageuse, elle n'est pas obligatoire.

Contexte de travail

L'équipe SAFIR se spécialise dans l'exploration des phénomènes de propagation non linéaire dans les fibres optiques (https://icb.u-bourgogne.fr/en/safir-2/). En collaboration avec la petite salle blanche ARCEN hébergée à l'ICB, SAFIR a élargi son champ d'investigation pour inclure l'étude des phénomènes non linéaires en micro-photonique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les risques spécifiques associés au poste comprennent :
• Manipulation et fonctionnement de lasers
• Manipulation de composés chimiques et semi-conducteurs (travail effectué dans une salle blanche)

Informations complémentaires

Ce contrat a lieu dans le cadre du projet ANR NAC-NIP (contrat no. ANR-20-CE24-0007)