En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6074-DOMLAV-002 - Ingénieur d'Etude en biotechnologie H/F

Biotechnology Engineer M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6074-DOMLAV-002
Workplace : RENNES
Date of publication : Tuesday, June 8, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 12 July 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2088 and 2400 Euros gross per month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The mission of the Research Engineer is part of the dnarXiv project (https://project.inria.fr/dnarxiv/). His/her mission will be to develop all the biological approaches upstream and downstream of the dnarXiv program. That is to say, to develop upstream, the long synthesis of DNA. On the downstream side, the IE will be responsible for sequencing the molecules produced by the Nanopore technology and for the bioinformatic processing of the resulting data.

Activities

• Define a coherent set of molecular biology techniques necessary for the experimental realization of the scientific project, taking into account the constraints of the associated computer scientists/bioinformaticians
• To conceive the development and to lead in specialist, the realization of the production of the DNA molecules dedicated to the storage of information then to the preparation of the DNA banks for sequencing. Carry out the sequencing and their primary analysis in bioinformatics
• Advise, within the framework of this project, the non-biological partners in order to define the biological constraints applying to the project, the technical options; evaluate and validate the choices in consultation
• Disseminate and promote the results and technological achievements
• Train, internally and externally, any trainees in the principles and implementation of biological experimentation techniques
• Ensure a scientific and technological watch in the field of DNA information storage technologies
• Manage the technical and financial means allocated to the experimentation activities

Skills

Knowledge
- Molecular biology of nucleic acids, cloning, high throughput sequencing, banking and sequencing
- Health and safety regulations
- Computer knowledge in high throughput sequencing data analysis is required
- English language: B2 to C1 (Common European Framework of Reference for Languages)

Operational skills
- Design experimental devices
- Develop scientific and technological expertise in the production and analysis of DNA sequences for information storage
- Use software specific to the activity
- Write scientific documents

Training
- Engineering school, master
Field of training
- molecular biology of nucleic acids,
- biotechnology
- bioinformatics

Work Context

IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) is today one of the largest French research laboratories (over 850 people) in the field of computer science and new information technologies. Structured in seven scientific departments, the laboratory constitutes a pole of research excellence with scientific priorities such as: bioinformatics, system security, new software architectures, virtual reality, mass data analysis and artificial intelligence.
The candidate will be mainly attached to the GenScale team, IRISA, Beaulieu, Rennes (D. Lavenier), but part of the mission will take place at the IGDR, Villejean, Rennes, in the GED team (Y. Audic)
GenScale is a research team in bioinformatics. Its main objective is to develop methods, tools and scalable software for genomic data processing. The research is motivated by the rapid development of next-generation sequencing (NGS) and third-generation sequencing (TGS) technologies which pose very challenging problems in terms of both bioinformatics and computer science.
The "Gene expression and development" (GED) team studies post-transcriptional regulations, using mainly the amphibian xenopus, cells in culture and the mouse as models. This research has a strong impact on the understanding of certain human pathologies.
For these two teams, the dnarXiv project represents a new research axis.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6074-DOMLAV-002 - Ingénieur d'Etude en biotechnologie H/F

Ingénieur d'Etude en biotechnologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-DOMLAV-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 12 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2400 Euros bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission de l'Ingénieur d'Études s'inscrit dans le cadre du projet dnarXiv (https://project.inria.fr/dnarxiv/). Il aura pour mission de développer l'ensemble des approches biologiques amont et aval du programme dnarXiv. C'est-à-dire, de mettre au point en amont, la synthèse longue des ADN. Coté aval, l'IE aura pour mission de réaliser les séquençages des molécules produites par la technologie Nanopore et d'effectuer le traitement bioinformatique des données résultantes

Activités

• Définir un ensemble cohérent de techniques de biologie moléculaire nécessaires à la réalisation expérimentale du projet scientifique en tenant compte des contraintes des collaborateurs informaticiens/bioinformaticiens associés
• Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation de la production des molécules d'ADN dédiées au stockage d'information puis à la préparation des banques d'ADN pour séquençage. Réaliser les séquençages et leurs analyses primaires en bioinformatique
• Conseiller, dans le cadre de ce projet, les partenaires non-biologistes afin de définir les contraintes de biologie s'appliquant au projet, les options techniques ; évaluer et valider les choix en concertation
• Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques
• Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie les éventuels stagiaires
• Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine des technologies de stockage de l'information sur ADN
• Gérer les moyens techniques et financiers alloués aux activités d'expérimentation

Compétences

Connaissances
• Biologie moléculaire des acides nucléiques, clonage, séquençage haut débit, réalisation de banques et séquençage
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Des connaissances informatiques en analyse de données de séquençage haut débit sont requises
• Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
• Concevoir des dispositifs expérimentaux
• Développer une expertise scientifique et technologique dans le domaine de la production et de l'analyse de séquences ADN à vocation de stockage d'information
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Rédiger des documents scientifiques
Formation
• Ecole d'ingénieurs, master
Domaine de formation
• biologie moléculaire des acides nucléiques,
• biotechnologie
• bioinformatique

Contexte de travail

L'IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information. Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l'analyse des masses de données et l'intelligence artificielle.
Le candidat sera rattaché principalement à l'équipe GenScale, IRISA, Beaulieu, Rennes (D. Lavenier), mais une partie de la mission s'effectuera à l'IGDR, Villejean, Rennes, dans l'équipe GED (Y. Audic)
GenScale est une équipe de recherche en bioinformatique. Son objectif principal est de développer des méthodes, des outils et des logiciels évolutifs pour le traitement des données génomiques. Les recherches sont motivées par le développement rapide des technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) et de troisième génération (TGS) qui posent des problèmes très difficiles tant en termes de bioinformatique que d'informatique.
L'équipe "Gene expression and development" (GED) étudie les régulations post-transcriptionnelles, en utilisant essentiellement comme modèles l'amphibien xénope, les cellules en culture et la souris. Ces recherches ont un fort impact pour la compréhension de certaines pathologies chez l'humain.
Pour ces 2 équipes, le projet dnarXiv représente un nouvel axe de recherche.

On en parle sur Twitter !