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Post-doc recherche numérique pour l'éducation et la formation H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 février 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc recherche numérique pour l'éducation et la formation H/F
Référence : UMR6024-MARDEM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : jeudi 23 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991€ brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement

Missions

Contribuer à l'analyse statistique d'un gros volume de données psychosociales issue du projet "ProFAN" financé ces dernières années par le PIA3 et, sur cette base, au développement et au suivi technique et scientifique d'un dispositif de formation continue à grande échelle (territoire national) ciblant les enseignants et cadres de l'enseignement secondaire professionnel (projet ProFAN-Transfert).

Activités

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
- Contribuer à l'exploitation et à l'analyse statistique de données multivariées issues d'un dispositif quasi-expérimental développé sur le terrain de l'enseignement professionnel (109 lycées professionnels concernés par "ProFAN") pour sonder les bénéfices de stratégies pédagogiques fondées sur le travail coopératif et l'interdépendance positive. Contribuer aussi à l'exploitation et à l'analyse statistique des données multivariées issus de « ProFAN-Transfert »
- Extraire de ces analyses statistiques les recommandations à communiquer aux enseignants dans le cadre d'un dispositif de formation continue à l'échelle du territoire national ("ProFAN-Transfert")
- Participer à la définition et au suivi d'indicateurs d'impact de cette formation continue à grande échelle
- Contribuer à la rédaction d'articles scientifiques et de guides pratiques à l'usage des enseignants et cadres de la formation professionnelle.
- Contribuer aux rencontres avec les enseignants et cadre de la formation professionnelle dans le cadre notamment des Écoles Académiques de Formation Continue (dispositifs de formation continue à l'échelle des régions académiques), qui assurent une partie du support logistique de la formation au cœur du projet ProFAN-Transfert
- Contribuer à la rédaction du rapport scientifique final pour l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Compétences

- Maîtrise de la littérature scientifique internationale sur le travail collectif et l'interdépendance positive
- Maîtrise de la rédaction d'articles pour des revues scientifiques à comité de lecture
- Maîtrise des pratiques de Science Ouverte
- Maîtrise de logiciels d'analyse de données multivariées (SPSS, etc) et des techniques d'analyse inférentielle impliquant une structure emboîtée des données ("nested structure")

Contexte de travail

"Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO–UMR UCA-CNRS 6024 ; https://www.lapsco.fr), situé sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne (centre ville de Clermont-Fd). Cette UMR intègre actuellement 43 permanents et 102 personnes au total avec les personnels contractuels, les doctorants et post-doctorants. Son objet est l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité), depuis leurs bases cérébrales jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des enjeux forts dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie. À l'interface de la psychologie expérimentale (sociale, cognitive et développementale) et des neurosciences intégratives, cette orientation scientifique a conduit à une structuration du laboratoire en quatre équipes : 1- « Cognition-Comportement-Contexte » ; 2- « Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives » ; 3- « Stress Physiologiques et Psychosocial » ; 4- « Éthologie Sociale et Cognitive » et plusieurs axes transversaux dont le plus récent « robotique sociale humanoïde et cognition », le tout au service d'une vision très intégrée de la cognition et des conduites humaines. La personne recrutée réalisera sa mission dans le cadre du contrat ProFAN-Transfert (PIA4). Elle travaillera à ce titre avec les acteurs du consortium du projet, avec la cellule technique et de transfert de l'UMR, et sous la responsabilité du directeur de l'UMR également coordonnateur du projet ProFAN-Transfert support du présent financement.

Contraintes et risques

RAS