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Portail > Offres > Offre UMR6024-JOHCHE-007 - Ingénieur d'étude en sciences cognitives en numérique pour l'éducation H/F.

Ingénieur d'étude en sciences cognitives en numérique pour l'éducation H/F.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 5 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en sciences cognitives en numérique pour l'éducation H/F.
Référence : UMR6024-JOHCHE-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : vendredi 14 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2349 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Missions

Principale: La mission sera centrée sur la programmation d'expériences couplées à des mesures oculométriques en laboratoire afin de mieux comprendre l’influence de la comparaison sociale sur les apprentissages, en particulier via la capture attentionnelle.
Secondaire: La personne recrutée se concentrera également sur la programmation de scenarii pédagogiques adaptatifs basés sur l’intelligence artificielle permettant l’utilisation stratégique de la comparaison sociale et des techniques d’échafaudage cognitif.

Activités

-Programmation d'expérience couplées à des mesures oculométriques. Ces expériences feront intervenir un environnement de comparaison sociale sur une tâche d'apprentissage en ligne afin d'étudier les effets de capture attentionnelle liée au traitement de l'information sociale.
-Programmation de scenarii pédagogiques adaptatifs basés sur l’intelligence artificielle. Ces scénarii permettront de proposer des suggestions de cibles de comparaison sociale en fonction du niveau des apprenants afin d'augmenter leur persévérance dans l'effort.

Compétences

Ce poste est ouvert aux titulaires d'un Master 2 en sciences cognitives (psychologie ou informatique), avec un fort attrait pour le thème des apprentissages et ayant fait la preuve de compétences en programmation et en oculométrie.

Compétences principales :
• Programmation expérimentale de tâches en ligne et machine learning (e.g., Eprime, Matlab, Java, Lab.js, PsychoPy, Python)
• Oculométrie
• Des connaissances en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des processus d’apprentissage

Compétences secondaires :
• Une expérience préalable en méthodologie de laboratoire et de terrain (interventions dans des établissements scolaires).
• Statistiques (e.g., R, Python, SPSS)
• Ecriture scientifique

Contexte de travail

Au carrefour de la psychologie expérimentale et des neurosciences intégratives, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) s'engage dans l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les fonctions mentales fondamentales telles que la perception, l'attention, la mémoire, le langage et la temporalité. Notre recherche adopte une perspective allant des bases cérébrales de ces processus jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des implications majeures dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie.

Implanté sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne (en plein centre-ville de Clermont-Ferrand), le LAPSCO réunit une centaine d’agents répartis au sein de de 2 axes transversaux (« cognition incarnée » et « robotique sociale humanoïde et cognition »), et 4 équipes de recherche :
• Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte
• Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives
• Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être
• Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive

Ensemble, nous poursuivons une vision intégrée de la cognition et des comportements humains, avec un engagement profond envers la recherche et l'innovation.
Au sein du LAPSCO, vous serez affecté à l'équipe 1 et travaillerez sous la supervision de Pascal Huguet, directeur du LAPSCO, et la co-direction de Johann Chevalère (CPJ « Education Digitale »), et en étroite collaboration avec Marie Demolliens (docteure, IR) et Natalia Martinelli (docteure, Ingénieure Pédagogique). Vous serez aussi en interaction avec toute l'équipe de recherche impliquée dans le projet et aura accès à l'intégralité de l'infrastructure du laboratoire.
Afin d'offrir les conditions optimales pour l'étude de la cognition et des conduites humaines à l'heure de la transition numérique, les expérimentations dans ce cadre se dérouleront sur la plateforme expérimentale e3C (Comportement-Cerveau-Cognition à l'ère de la transition numérique) du LAPSCO, d'une surface de 500 m2 par ailleurs unique en France par son lien organique avec le rectorat de Clermont-Ferrand et son niveau d'équipement scientifique.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste

Informations complémentaires

Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la Chaire CNRS « Éducation Digitale » (DigEd) attribuée au LAPSCO. La chaire a pour objet d'étude l'utilisation de technologies numériques pour l'apprentissage et la compréhension des facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels sous-jacents. Cet objet d'étude concerne à la fois des aspects de recherche fondamentale et appliquée en psychologie à la frontière avec l'informatique et la robotique, dans le cadre d'une recherche scientifique sur et pour l'éducation.

Le poste comporte les avantages suivants:
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• Un accompagnement professionnel avec des formations
• Une possibilité de télétravailler
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun
• 44 jours de congés / RTT par an
• Participation financière au frais de mutuelle