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Post-doctorat (H/F) 24 mois - Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR6024)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 mai 2024

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) 24 mois - Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR6024)
Référence : UMR6024-CELDAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : mercredi 10 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2905 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Missions

Le programme de recherche dans lequel s’inscrira le ou la post-doctorant (projet ProFAN-Transfert) est un programme de grande envergure porté par plusieurs équipes de recherches et impliquant la collaboration avec de nombreux établissements scolaires. Ce programme de recherche a pour ambition d’étudier le développement de compétences psychosociales d’élèves de lycées professionnels tout en contribuant à la formation de leurs enseignants et enseignantes.

Il s’agira en particulier :
- d’accompagner les enseignant.e.s dans la conception d’outils fondés sur la recherche et d’en tester l’efficacité au sein d’études randomisées.
- d’accompagner la conception de dispositifs de formation pour enseignant.e.s. de lycées professionnels avec les groupes pédagogiques et de recherche (GPR) des académies concernées et d’en tester leur efficacité.
- d’étudier les antécédents et conséquences de différentes formes de compétences psychosociales ainsi que les dynamiques identitaires qui y sont associées.

Activités

Les tâches principales du chercheur ou de la chercheuse post-doctoral seront :
1) d’effectuer une revue de la littérature scientifique sur le sujet.
2) de réaliser des études de terrain auprès d’élèves et d’enseignants des établissements participant au projet.
3) de collaborer avec les GPR et les enseignants impliqués dans le projet pour mettre en place des dispositifs d’enseignement adaptés aux élèves et de tester l’efficacité de ces dispositifs.
4) de contribuer à la formation des enseignants.
5) de valoriser les résultats du projet à travers des communications et publications scientifiques.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance des recherches actuelles en psychologie sociale et en psychologie de l’éducation ainsi qu’une maîtrise des outils méthodologiques et statistiques (analyses par comparaison de modèles, analyses multi-niveaux).
Il ou elle devra parler couramment français et avoir une bonne maitrise de l’anglais.

Contexte de travail

Le post-doctorat sera réalisé sous la supervision de Céline Darnon.
Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO–UMR 6024) regroupe une centaine de chercheur.e.s, permanents, ou temporaires (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s). Son objet est l’étude des comportements et des processus cognitifs depuis leurs bases cérébrales jusqu’à leurs régulations sous l’influence de l’environnement social, avec des enjeux forts dans les domaines notamment de l’éducation, de l’industrie et de la santé. Soutenu à parité par deux instituts du CNRS (INSB et INSHS), le LAPSCO est partenaire de deux Centre Internationaux de Recherche (Systèmes et services innovants pour les transports et la production et Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique) et partenaire et/ou porteur de plusieurs projets financés par l’ANR ou l’Europe.