Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) : Développement d’un détecteur de type Galets de NanoCanaux (NCP)
Référence : UMR5822-FLOJAC-088
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 23 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021,50€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le chercheur (H/F)participera au développement d’un nouveau type de détecteur de particules appelé Galets à NanoChanaux (NCP). Ce détecteur est développé en collaboration avec l’Institut de Nanotechnologie de Lyon (INL) en effectuant des gravures électrochimiques sur des wafer du silicium. La même technologie sera utilisée pour développer des photocathodes réflectives très granulaires. Les nouveaux détecteurs visent une résolution spatiale de l’ordre du micron et une résolution temporelle de quelques picosecondes. Les nouveaux détecteurs seront exposés à des sources radioactives et seront lus grâce à un système de lecture électronique innovantes appelé PICMIC (PICoseconde MICrometer concept) développé pour exploiter les exploiter les performances du nouveau détecteur.
Activités
- Simuler le comportement des avalanches produites dans les canaux du canaux nanométriques lorsque ces derniers sont exposés à des particules de type a, b et g et optimiser leur structure en vue d’améliorer les performances.
- Mettre en place un système de calibration du nouveau système de lecture PICMIC1 permettant de traiter un flux important de particules (supérieur à 10 MHz)
- Mener des tests sur les nouveaux canaux nanométriques avec le système de lecture PICMIC1 et étudier leur performances.
Compétences
- Maitrise des concepts d’interaction particule-matière
-Maitrise des outils de simulation des particules élémentaires tels que GEANT4
-Maitrise des outils informatiques et des langages informatiques (C++ et python)
-Expertise dans l’analyse des données en physique des particules
Contexte de travail
L'Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) est une unité mixte de recherche (UMR 5822) du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).
L’IP2I est impliqué dans la plupart des domaines de la physique subatomique tels la physique des particules, les neutrinos, la structure nucléaire et le plasma quark-gluon. L’institut a aussi de fortes expertises en astro-particules et cosmologie avec la recherche de la matière noire, de l’énergie noire et avec la recherche des ondes gravitationnelles. Il mène aussi des recherches interdisciplinaires liées à l’environnement, à la santé et à l’énergie nucléaire.
Le personnel technique hautement qualifié conçoit et construit des outils innovants et constitue une force technologique reconnue au plan national et international. Le laboratoire bénéficie d’équipements de pointe avec des salles d’expérience équipées dont certaines « blanches » et un atelier mécanique.
Le laboratoire est composé d’environ 250 personnes dont, 42 enseignants-chercheurs, 32 chercheurs permanents, 8 chercheurs émérites, 94 ingénieurs et techniciens, plus de 60 doctorants et post-doctorants.
Le chercheur (H/F) sera affecté(e) à l’IP2I au sein de l’équipe PICMIC. Il-elle fera partie du travail que le groupe effectue dans le cadre de l’ANR-blanc NCP sous la responsabilité du Pr. I. Laktineh.
Il-elle aura les moyens nécessaires pour effectuer ses travaux de recherche et les présenter dans la collaboration DRD4 dont l’équipe fait partie ainsi que dans les conférences nationales et internationales.
En intégrant le CNRS au sein de l'IP2I, nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
• Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• Participation financière au frais de mutuelle