En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-061 - Chef de projet en ingénierie logicielle sur le projet Einstein Telescope (H/F)

Chef de projet en ingénierie logicielle sur le projet Einstein Telescope (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 25 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef de projet en ingénierie logicielle sur le projet Einstein Telescope (H/F)
Référence : UMR5822-FLOJAC-061
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : samedi 4 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2609 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Nous recherchons un chef de projet informatique pour la mise en place du « Project Office » pour la phase préparatoire du projet européen Einstein Telescope (ET-PP). Einstein Telescope est le projet Européen de 3ème génération pour la détection au sol d'ondes gravitationnelles. Il permettra des avancées majeures sur l'étude de l'Univers et de ses lois fondamentales. Soutenue depuis 2021 par la commission Européenne, la construction et la mise en service de cette infrastructure de recherche, dont le cout total est d'environ 2 milliards d'euros, devrait s'étaler sur les 10 prochaines années.
Outre ses compétences en génie logiciel, la personne recrutée doit avoir des compétences en gestion de projet, des compétences et une expérience en contrôle qualité et/ou une forte appétence pour l'environnement de gestion de projet.
Il/elle sera en charge de la sélection de la suite logicielle pour le « Project Office » en matière de gestion de la configuration, des structures de projet et de répartition du travail, des matrices de risques, des workflows documentaires, de la planification, de la gestion de la valeur acquise, etc. Pour cela, il/elle participera à l'étude, au benchmarking, à l'élaboration des spécifications techniques de la suite logicielle. Il préparera un rapport et produira une analyse de compromis pour la sélection. Dans un second temps, il installera, mettra en service et configurera la suite logicielle. La mission comprend également un support aux utilisateurs de la suite logicielle.
La personne recrutée rejoindra le service informatique de l'IP2I Lyon et travaillera avec les scientifiques impliqués dans le projet ET-PP en France et dans les pays Européens partenaires, notamment Italiens et Néerlandais.
Diplômes reconnus : diplôme d'ingénieur ou doctorat.

Activités

Jouer un rôle de premier plan et collaborer avec les experts et la direction du projet ET-PP pour la compréhension, la sélection, la conception et la mise en œuvre des logiciels de gestion de projet :
• Recueillir et évaluer les contributions du « Project Office » d'ET et de la communauté des scientifiques et ingénieurs ;
• Collaborer à la préparation de l'approvisionnement (document de workflow, utilisateurs, coût, sécurité, reporting financier, …) et rédiger le cahier des charges ;
• Travailler avec les comités de la collaboration ET (en particulier l'Instrument Science Board) pour assurer la pleine cohérence de l'implémentation logiciel et exprimer les questions ouvertes au projet (accès au logiciel, coût, conformité aux politiques, etc.);
• Benchmark sur les suites logicielles répondant au cahier des charges ; produire un argumentaire pour justifier la recommandation d'une suite logicielle : analyse des compromis ;
• Examiner et rendre compte des solutions logicielles et participer à la décision de sélection de la suite logicielle ;
• Déployer la suite logicielle choisie et mettre en place la configuration correspondant aux besoins et à l'organisation du projet ET. Suivre l'évolution des besoins et de la solution retenue.

Compétences

Éducation:
• Doctorat ou diplôme d'ingénieur (Master) en informatique, en mathématiques du génie informatique ou dans des disciplines scientifiques connexes.
Connaissances essentielles et expérience professionnelle :
• Compétences en informatique, bases de données relationnelles, systèmes informatiques.
• Bonne maîtrise des langages de programmation (python, java) ;
• Expérience ou culture en gestion de projet : diagrammes de Gantt, gestion de configuration, suivi de projet et reporting, évaluation de l'avancement et du coût du projet, gestion de la valeur acquise ;
• Familiarisé avec la gestion de configuration de logiciels PA/QA.
Compétences :
• Anglais écrit et parlé courant ;
• Capacité à travailler avec des délais fixés ;
• Capacité à travailler de façon autonome et en équipe pour terminer les tâches dans les délais ;
• Enthousiasme pour travailler dans un environnement de recherche scientifique, dans un contexte international.

Contexte de travail

L'Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) de Lyon est une unité mixte de recherche du CNRS-IN2P3 et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) composée d'environ 250 personnes dont 82 chercheurs et enseignants-chercheurs et 94 ingénieurs et techniciens permanents. Le laboratoire est impliqué dans la plupart des domaines de la physique subatomique, à savoir la physique des particules du modèle standard et au-delà, les neutrinos, les astroparticules et la cosmologie, les ondes gravitationnelles (OG), la structure nucléaire et le plasma quark-gluon.
L'équipe OG de l'IP2I joue un rôle majeur dans l'expérience Virgo et dans le projet Einstein Telescope (1200 scientifiques de 80 instituts). Le LMA à l'IP2I est une plate-forme technologique unique au monde dédiée à la fabrication de grands miroirs à très faibles pertes pour des expériences optiques aux frontières. En particulier, les traitements multicouches des grands miroirs les plus critiques des interféromètres pour la détection des ondes gravitationnelles, Virgo, LIGO et KAGRA ont été réalisés au LMA, ainsi que la caractérisation de leurs performances optiques.
L'IP2I comprend cinq départements techniques : instrumentation, informatique, mécanique, microélectronique et électronique. Le personnel technique hautement qualifié conçoit et construit des outils innovants et constitue une force technologique reconnue nationalement et internationalement.