Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc en théorie de la matière condensée (H/F)
Référence : UMR5798-LUDJAU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : lundi 27 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 905 € / mois brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Nous recrutons un postdoc dans le groupe de Ludovic Jaubert à Bordeaux pour travailler sur la théorie du magnétisme frustré, en collaboration avec le groupe de Lode Pollet à LMU Munich. Notre but sera d'explorer la physique des pyrochlores centrés, une famille de matériaux récemment découverte dans les réseaux métallo-organiques.
Activités
- simulations numériques : Monte Carlo ...
- calculs analytiques : théories des champs ...
- visite de 2 à 3 mois à LMU Munich.
- analyse de données (numériques et expérimentales).
- présentations à des conférences et rédaction d'articles.
Il est prévu que le projet soit à la fois numérique et analytique, mais pourra s'adapter en fonction du candidat retenu (H/F).
Compétences
Le candidat (H/F) devra avoir un doctorat en physique et être à l'aise en physique statistique, math, programmation et en anglais. Une solide expérience en théorie de la matière condensée et en simulations numériques sera un atout, mais d'excellents candidats motivés venant d'autres domaines sont les bienvenus. Le processus de sélection sera basé sur la créativité scientifique et les réalisations académiques plutôt que sur les seules compétences techniques.
Contexte de travail
Le candidat retenu (H/F) sera basé au LOMA à l'Université de Bordeaux, un institut comprenant ~50 chercheurs permanents, dont 1/3 de théoriciens de la matière condensée et matière molle. Ce poste est financé par une subvention franco-allemande (ANR-DFG).
La date d'embauche est flexilble et peut commencer dès le 1er mars 2024. Ce poste est prévu pour un chercheur ou chercheuse ayant soutenu sa thèse moins de 2 ans avant la date d'embauche. Les candidats (H/F) plus exprimentés seront également considérés, mais le salaire et la durée du contrat (~18 mois) seront adaptés selon la réglementation en vigueur.
Pour candidater, veuillez nous transmettre :
- votre CV incluant une liste de publications,
- une lettre de motivation incluant vos centres d'intérêts en recherche ("research interests"),
- au moins deux lettres de recommandation à faire parvenir à ludovic.jaubert@u-bordeaux.fr , indiquant le nom du candidat dans le sujet de l'email.
Les candidatures reçues avant le 17 décembre 2023 recevront notre entière considération, et le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. Les candidats intéressés (H/F) sont invités à nous contacter pour toutes demandes informelles.
Le CNRS promeut la diversité des profils sans distinction de genre, de handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques.