Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F: Synthèse de nanomatériaux pour la photocatalyse par photodéposition laser
Référence : UMR5798-JEADEL1-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 21 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991€ et 4166€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
La personne recrutée contribuera à la synthèse d'oxydes métalliques semiconducteurs à facettes par des méthodes solvothermales. Elle devra maîtriser la chimie/état de surface pour contrôler la photodéposition de métaux et d'oxydes métalliques en milieux réactionnels, et elle étudiera et caractérisera la production versatile de nano-hétéro-di/trimères en vue d'applications à la photocatalyse hétérogène, en particulier pour la production de H2 en collaboration avec l’ISM à Bordeaux et l’ICPESS à Strasbourg.
Activités
Synthèse et caractérisation de nano-objets fonctionnels pour la photocatalyse hétérogène en solution.
Compétences
Physico-chimiste des matériaux ayant de bonnes compétences en termes de synthèse de nanomatériaux, de chimie colloïdale, et de caractérisation par TEM et par spectroscopie XPS/UPS. Une certaine connaissance des méthodes d'activation non conventionnelles, de spectroscopie résolue en temps et/ou de photochimie laser constituent une véritable valeur ajoutée.
Contexte de travail
Le LOMA comporte un site unique et développe des recherches fondamentales, expérimentales et théoriques, en Physique de la Matière Molle et Condensée, et en Optique. Le groupe Optofluidique de l’équipe Matière Molle et Biophysique développe une recherche expérimentale et théorique autour de l’interaction laser/matière que celle-ci mécanique, fluidique, énergétique ou photo-chimique (photodéposition induite par laser); le présent projet fait appel à cette dernière composante qui est développée depuis quelques années
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.