En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur de recherche (H/F) Synthèse de membranes affines pour la bioproduction de produits thérapeutiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) Synthèse de membranes affines pour la bioproduction de produits thérapeutiques
Référence : UMR5635-MIKBEC-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2875€ brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Dans l’industrie de la bioproduction, l’efficacité et la spécificité des processus de purification des anticorps représentent des défis majeurs, impactant directement la viabilité économique et la qualité des produits biopharmaceutiques. Relever ces défis est essentiel pour répondre aux besoins croissants de la médecine moderne, notamment dans le développement rapide de traitements innovants comme les anticorps monoclonaux (AcM). Ce projet vise à révolutionner la purification des anticorps en développant des membranes fonctionnalisées avec des aptamères – des oligonucléotides synthétiques sélectionnés pour leur grande affinité et spécificité – qui offrent des avantages significatifs par rapport à la protéine A en termes de coût, spécificité et utilité. En outre, ce projet intègre les fonctions de filtration et d’absorption en une seule étape grâce au greffage des aptamères sur le matériau membranaire, constituant un bond technologique dans les procédés de purification. Cette innovation promet de transformer les méthodes traditionnelles en offrant une approche plus efficace, spécifique et économique pour la séparation et la capture des anticorps monoclonaux. Un partenariat stratégique avec des acteurs majeurs de divers secteurs forment un consortium visant à maximiser les synergies et à optimiser les résultats du projet.

Nous recherchons un ingénieur de recherche (H/F) talentueux et motivé pour rejoindre notre équipe spécialisée dans la synthèse de matériaux via l’impression 3D, ainsi que dans les membranes à fibres creuses et/ou membranes électrofilées. Vous ferez partie d’une équipe dynamique travaillant dans le domaine des technologies de séparation membranaire au sein de notre laboratoire.

Activités

- Concevoir et développer des procédés pour la synthèse de matériaux via l’impression 3D, adaptés aux besoins spécifiques des projets de R&D.
- Concevoir et développer des procédés pour la synthèse de membranes à fibres creuses, en réponse aux exigences des projets de R&D.
- Concevoir et développer des procédés pour la synthèse de membranes électrofilées, en fonction des besoins des projets de R&D.
- Optimiser les paramètres de synthèse pour améliorer les performances des matériaux et membranes imprimés en 3D.
- Participer à la caractérisation des matériaux imprimés en 3D et des membranes synthétisées à l’aide de diverses techniques analytiques.
- Contribuer à l’analyse des résultats expérimentaux et à la rédaction de rapports techniques.
- Assurer une veille technologique pour rester informé des avancées récentes dans le domaine.

Compétences

- Diplôme d’ingénieur ou Master en chimie, génie chimique, biochimie, science des matériaux ou domaine connexe.
- Une expérience préalable en impression 3D et en synthèse de membranes à fibres creuses et/ou électrofilage est un atout.
- Connaissance approfondie des techniques de caractérisation des matériaux imprimés en 3D et des membranes, ainsi que des analyses en laboratoire.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en étant efficace au sein d’une équipe multidisciplinaire.
- Excellentes compétences en résolution de problèmes et capacité à proposer des solutions innovantes.
- Très bonnes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.

Contexte de travail

L’activité de l’ingénieur de recherche se déroulera à l’Institut Européen des Membranes (IEM) en collaboration avec plusieurs partenaires industriels. L’IEM est une unité mixte de recherche affiliée à l’Université de Montpellier, au CNRS et à l’ENSCM (École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier). Les principaux thèmes de recherche à l’IEM incluent la chimie des membranes, le génie chimique et les procédés membranaires. L’unité comprend 55 chercheurs permanents et 100 chercheurs postdoctoraux, doctorants et étudiants de master, soutenus par 24 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS