Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F): synthèse de polymères de dégradabilité programmable par chimie en flux
Référence : UMR5629-SIMHAR-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 1 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991 € et 4166 € brut mensuel selon l’ancienneté
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Les polymères sont omniprésents dans le monde moderne. Stables et robustes, ils sont utilisés dans une pléthore d'applications de haut volume, de la construction à l'emballage. Paradoxalement, cette stabilité qui les rend tellement utiles est aussi leur talon d'Achille : ils persistent dans l'environnement, souvent dans le forme des microplastiques qui s'accumulent dans la terre et les océans. L'élaboration des polymères qui combinent de bonnes propriétés mécaniques et une dégradabilité en fin de vie représente un défi presque existentiel pour la science des polymères. Récemment, deux nouvelles technologies ont vu le jour : de l'un côté des systèmes de synthèse et de caractérisation à haut débit, comme par exemple la chimie en flux qui peuvent générer des données chimiques à une vitesse très rapide ; de l'autre, des systèmes d'intelligence artificielle, capables d'analyser de grandes quantités de données et y trouver des corrélations qui échappent aux chercheurs humains. La combinaison de ces deux technologies ouvre de perspectives nouvelles dans le domaine de découverte de matériaux.
Le but de ce projet est d'appliquer la synthèse et caractérisation en flux à la synthèse de polymères dégradables, en se focalisant sur des copolymères fait par polymérisation par ouverture de cycle. Nous utiliserons une approche combinatorique afin de générer une première série de copolymères dont la dégradabilité et les propriétés mécaniques seront caractérisées. Ensuite, nous allons appliquer les techniques d'apprentissage active, un sous-domaine de l'intelligence artificielle, afin de guider nos recherches dans l'espace paramétrique énorme des copolymères et d'arriver de manière le plus efficace possible aux matériaux de bons propriétés mécaniques et de dégradabilité contrôlée.
Activités
Le travail principal demandé est de développer des techniques de synthèse des polymères et copolymères dégradables en utilisant la polymérisation par ouverture de cycle dans un réacteur de chimie en flux couplé à des appareils de caractérisation en-ligne.
Compétences
Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat en chimie des polymères organiques et posséder une solide expertise dans les techniques allant de la synthèse à la caractérisation. Des connaissances spécifiques en polymérisations sensibles à l'eau et à l'oxygène sont vivement souhaitées. Une familarité avec une langue de programmation telle que Python, R, ou Labview serait souhaitable. L'aptitude à travailler en équipe et de bonnes connaissances de l'anglais sont requises.
Contexte de travail
Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet AMETHYST et du programme PEPR DIADEM et se déroule au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, UMR 5629 CNRS-Université de Bordeaux-Bordeaux INP) au sein de l'équipe 1 : Polymer Catalysis and Engineering. Il sera mené en collaboration avec des chercheurs de l'IMP (UMR 5223) et du LIRIS (UMR 5205) de Lyon, et du BIA (INRAE, UR 1268) de Nantes. Toutes les infrastructures et compétences du LCPO en termes d'ingénierie de polymères de fonction(s) seront mises à disposition.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Néant