En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5629-SIMHAR-004 - Postdoctorat (H/F) en synthèse de polymères pour nanoparticules cristaux liquides

Postdoctorat (H/F) en synthèse de polymères pour nanoparticules cristaux liquides

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat (H/F) en synthèse de polymères pour nanoparticules cristaux liquides
Référence : UMR5629-SIMHAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 18 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991€ et 4166€ brut mensuel selon l'ancienneté
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Les nanoparticules cristaux liquides (LCNs) sont des nano-objets avec une organisation interne non lamellaire, telles que des structures cubiques inverses bicontinues et hexagonales (cubosomes et hexosomes). Leurs bicouches courbées s'agencent en structures hautement organisées et thermodynamiquement stables, dans lesquelles coexistent des régions hydrophobes et des canaux aqueux, capables d'encapsuler et de protéger des espèces à la fois hydrophobes et hydrophiles. Elles présentent un vaste volume hydrophobe et une grande surface d'interface entre la bicouche et l'eau. Bien que les cubosomes lipidiques soient connus depuis les années 1990, la gamme de paramètres structuraux accessibles, comme le diamètre des canaux aqueux internes, reste assez limitée. Ce projet vise à résoudre ce problème par la préparation de LCN hybrides incorporant à la fois des composants lipidiques et polymériques.

Des copolymères amphiphiles, contenant des monomères conçus pour être intégrés dans la bicouche lipidique, seront synthétisés à l'aide de la polymérisation RAFT dans un réacteur à flux continu. L'utilisation de la chimie en flux permettra une optimisation rapide des conditions de réaction et la génération de bibliothèques d'échantillons polymères, tout en réduisant la variation d'un lot à l'autre. Les copolymères ainsi obtenus seront évalués pour leur capacité à stabiliser et à moduler la structure des LCN sans perturber leur ordre à longue portée et leur périodicité.

Activités

L'activité principale du chercheur sera de développer des protocoles pour la synthèse et la caractérisation de copolymères par polymérisation radicalaire dans un réacteur à flux continu. Un aspect secondaire du projet concerne l'auto-assemblage des polymères en nanoparticules cristallines liquides et la caractérisation des particules obtenues.

Compétences

Le candidat ou la candidate sera titulaire d'un doctorat en chimie des polymères avec de solides compétences en synthèse et caractérisation des polymères. Des compétences spécifiques en polymérisation radicalaire contrôlée sont fortement souhaitées. Une certaine familiarité avec des langages de programmation tels que Labview ou Python serait un atout. La capacité à travailler en équipe et une bonne maîtrise de l'anglais sont requises.

Contexte de travail

Le postdoctorat fait partie du projet de recherche collaboratif NovelX et sera réalisé au laboratoire LCPO (CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux-INP) au sein de l’équipe 1 Catalyse et Ingénierie de la Polymérisation. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs du LCPO, du laboratoire SoftMat à Toulouse et de l’Institut Charles Sadron à Strasbourg. Toutes les infrastructures et compétences du LCPO en ingénierie des polymères fonctionnels seront mises à disposition.

Contraintes et risques

Néant