En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5629-SEVSAI-012 - H/F Post-doctorant.e « Polymères sans pétrole et dégradables par polymérisation catalytique à partir d'hélices chirales supramoléculaires »

M/F Post-doctoral fellow “Oil-free and degradable polymers by catalytic polymerization from supramolecular chiral helices”

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5629-SEVSAI-012
Nombre de Postes : 1
Workplace : PESSAC
Date of publication : Wednesday, January 25, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2805€ et 3963€
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Economic constraints and societal issues require a rational design and alternative synthesis methods for polymer materials, in particular to meet the needs of a more virtuous management of their end-of-life, while ensuring appropriate performance in the targeted application. This ambitious project aims at a new strategy to meet this challenge and thus reduce the environmental footprint of polymeric plastics. The aim is to use chiral helices formed by supramolecular chemistry to catalyze the ring-opening polymerization reactions of lactide, a bio-sourced monomer of non-fossil origin. It is expected that these helical catalysts can induce a stereochemical control of the polymerization process, i.e. by generating stereocontrolled sequences from lactide in its racemic version. The objective is to design bio-sourced polymers, easily degradable and with tunable thermo-mechanical properties. Particular attention will be paid to the rationalization of the structural effects of the catalysts on their performance in catalytic polymerization, as well as on their mode of action.

Activities

Synthesis and purification of polymers
Kinetic study of polymerization reactions
Analysis and evaluation of the physico-chemical properties of the synthesized polymers
Writing of reports and articles

Skills

Aptitude in molecular chemistry and macromolecular synthesis.
Knowledge of mass and solution polymerization techniques.
Knowledge of polymer characterization techniques (SEC, DSC, NMR, etc.).

Work Context

The Laboratory of Organic Polymer Chemistry (LCPO) is a joint research unit attached to the CNRS, the University of Bordeaux and the Bordeaux Polytechnic Institute (http://www.lcpo.fr). The LCPO is composed of 4 research teams and includes about 150 people, including about 50 permanent staff.

With more than 30 years of experience in polymer chemistry, the LCPO's research aims at :
- developing innovative methodologies for the precision synthesis of polymers, using biomimetic and/or green chemistry approaches
- developing functional polymeric materials by macromolecular engineering and self-assembly, particularly in the fields of renewable materials, health and energy
- establishing permanent links with the socio-economic world.

The recruited candidate will be under the supervision of Daniel Taton within the LCPO team 1. He/she will work in the framework of the ANR AdeCat project coordinated by Dr. Matthieu Raynal of the IPCM laboratory in Sorbonne University (Paris).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5629-SEVSAI-012 - H/F Post-doctorant.e « Polymères sans pétrole et dégradables par polymérisation catalytique à partir d'hélices chirales supramoléculaires »

H/F Post-doctorant.e « Polymères sans pétrole et dégradables par polymérisation catalytique à partir d'hélices chirales supramoléculaires »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5629-SEVSAI-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805€ et 3963€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les contraintes économiques et les enjeux sociétaux exigent une conception rationnelle et des méthodes de synthèse alternatives des matériaux polymères, pour notamment satisfaire les besoins d'une gestion plus vertueuse de leur fin de vie, mais en garantissant des performances adaptées dans l'application visée. Ce projet ambitieux vise une nouvelle stratégie pour relever ce défi et ainsi réduire l'empreinte des plastiques polymères sur l'environnement. En l'occurrence, il s'agit d'utiliser des hélices chirales formées par chimie supramoléculaire pour catalyser des réactions de polymérisation par ouverture de cycle du lactide, un monomère bio-sourcé d'origine non-fossile. Il est attendu que ces catalyseurs hélicoïdaux puissent induire un contrôle stéréochimique du processus de polymérisation, c'est à dire en générant des séquences stéréocontrôlées issues du lactide dans sa version racémique. L'objectif est ainsi de concevoir des polymères bio-sourcés, facilement dégradables et aux propriétés thermomécaniques modulables. Une attention particulière sera portée sur la rationalisation des effets de structure des catalyseurs sur leurs performances en polymérisation catalyseurs, ainsi que sur leur mode d'action.

Activités

Synthèse et purification de polymères
Étude cinétique des réactions de polymérisation
Analyse et évaluation des propriétés physico-chimiques des polymères synthétisés
Rédaction des rapports et des articles

Compétences

Aptitude en chimie moléculaire et en synthèse macromoléculaire.
Connaissance des techniques de polymérisation en masse et en solution.
Connaissance des techniques de caractérisation des polymères (SEC, DSC, RMN, etc.).

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.

Le candidat ou la candidate recruté(e) sera sous la supervision de Daniel Taton au sein de l'équipe 1 du LCPO. Il/elle travaillera dans le cadre du projet ANR AdeCat dont le coordinateur est le Dr. Matthieu Raynal du laboratoire IPCM à Sorbonne Université. Il/elle sera titulaire d'un diplôme de doctorat avec de préférence une expertise en Science des Polymères.

L'équipe 1, intitulée « Catalyses et Ingénierie de Polymérisation », est dirigée par Frédéric Peruch. L'équipe développe des stratégies alternatives pour la synthèse de polymères « sur mesure » avec comme orientations principales :
- la conception de systèmes d'activation ou de catalyse pour des réactions de polymérisation hautement sélectives
- l'élaboration de nano-réacteurs catalytiques recyclables et bio-inspirés opérant en milieu aqueux
- l'ingénierie de polymères, de nanoparticules ou de nanostructures pour des fonctions et applications ciblées.

On en parle sur Twitter !