Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) en chimie théorique
Référence : UMR5626-TROSAU-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 30 juin 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération comprise entre 2991,58 € et 4166,70 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Les candidatures sont recherchées pour un(e) postdoctorant(e) au sein du groupe de recherche en chimie théorique du Dr Trond Saue au Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ) UMR5626 à Toulouse (Université Paul Sabatier) [https://dirac.ups-tlse.fr/saue]. Le principal objectif de ce projet sera la conception et le développement de nouvelles approches pour la chimie quantique.
Activités
La mission s’insère dans le projet HAMP-vQED [https://dirac.ups-tlse.fr/hamp-vqed], financé par un ERC Advanced Grant. Ce projet vise des calculs de propriétés moléculaires de très haute précision comprend deux volets de recherche: i) étude sur les effets de l’électrodynamique quantique (QED) en chimie et ii) développements des méthodes en coupled cluster relativiste. La mission du postdoc sera de contribuer aux deuxième volet, par des développements de méthode, mais également des calculs de production. Le projet principale est l'inclusion de la relaxation des orbitales et le calcul de propriétés magnétiques.
Compétences
Le candidat retenu aura progressé ou terminé un doctorat en chimie et / ou physique. L'intérêt et l'expérience en chimie théorique et computationnelle, en physique et en mathématiques, ainsi que la capacité d'interpréter et d'appliquer des résultats dans des applications pratiques sont essentiels. Le candidat doit être capable de communiquer en anglais (écrit / oral), la connaissance du français n'est pas obligatoire. Le contrat sera de deux ans, avec possibilité de prolongation. Des compétences en programmation (fortran, C, C ++, MPI, Open MP, etc.) seront un atout.
Contexte de travail
Le Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ) UMR5626 à Toulouse (Université Paul Sabatier) fait partie de l'Institut IRSAMC (physique) et est situé sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Le LCPQ rassemble plus de 20 chercheurs permanents travaillant dans divers domaines de la chimie computationnelle et théorique.
Contraintes et risques
N/A