En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5588-SIMGRA-004 - Posdoctorat (H/F) en physique: simulations de fluides confinés dans des materiaux microporeux

Posdoctorat (H/F) en physique: simulations de fluides confinés dans des materiaux microporeux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 15 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Posdoctorat (H/F) en physique: simulations de fluides confinés dans des materiaux microporeux
Référence : UMR5588-SIMGRA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 25 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € brute
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Les polymères sont des matériaux polyvalents, durables et économiques, essentiels dans les domaines de l'emballage, de la construction et de l'électronique. Les polymères à microporosité intrinsèque (PIMs) constituent une classe spéciale avec des molécules en forme d'anneau rigide formant des vides interconnectés de 0,2 à 2 nanomètres. Les PIMs ont des surfaces spécifiques élevées et sont évolutifs, ce qui les rend idéaux pour l'adsorption de gaz et la séparation des mélanges. Cependant, seuls quelques mélanges fluides peuvent actuellement être séparés à l'aide de matériaux nanoporeux, et la plupart des méthodes reposent encore sur des procédés thermiques coûteux comme la distillation. Le développement de nouveaux procédés de séparation basés sur les nanopores pourrait résoudre des problèmes environnementaux tels que la contamination de l'eau et les émissions de CO2. Pour que ces nouveaux procédés émergent, une meilleure compréhension des comportements complexes des mélanges fluides confinés à l'échelle nanométrique est primordiale. Pour y parvenir, de nouvelles approches multi-échelles sont nécessaires pour relier les détails moléculaires des molécules confinées à l'échelle nanométrique aux propriétés de transport macroscopiques. L'objectif de ce post-doctorat est de relier les propriétés moléculaires des mélanges fluides dans un polymère microporeux à sa perméabilité et sélectivité à grande échelle.

Activités

- Développement de modèles réalistes de mélanges dans des polymères microporeux en utilisant des simulations moléculaires.
- Caractérisation des propriétés structurelles et dynamiques des fluides confinés et de leurs interactions avec les surfaces des polymères.
- Transposition des résultats moléculaires à l'échelle macroscopique en utilisant une approche basée sur un réseau.
- Utilisation du modèle en réseau pour prédire la perméabilité et la sélectivité macroscopiques des membranes PIM.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en physique, mécanique statistique, chimie physique ou science des matériaux, et avoir une certaine expérience en programmation scientifique et en simulations moléculaires.

Contexte de travail

Le LIPhy est un laboratoire interdisciplinaire de physique, rassemblant des experts en théorie et en expérimentation des systèmes de matière molle et des fluides aux interfaces. Situé à Grenoble, le LIPhy est entouré de laboratoires de physique, de chimie et de biologie, offrant des opportunités de collaborations potentielles avec des groupes expérimentaux (SAXS, SANS, etc.) en fonction des intérêts du candidat.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail dans la zone à régime restrictif (ZRR) nécessitant l’accord préalable du Fonctionnaire de Sécurité et Défense (FSD). Le début du contrat est possible à partir de Septembre 2025.