Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc : Dynamique et mécanique des structures à changement de forme (H/F)
Référence : UMR5588-EMMSIE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 12 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2992 € - 4200 € bruts mensuels, selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 09 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Ce postdoctorat s'inscrit dans le cadre du projet européen DynaMorph, qui vise à développer des structures architecturées à changement de forme dont la dynamique et la trajectoire de déformation puissent être programmées.
La mission principale consistera à fabriquer des structures architecturées contenant un réseau de cavités à l'aide des outils classiques de prototypage rapide (Impression 3D, moulage, découpe laser, etc..) et d'étudier la mécanique et la déformation homogénéisée de ses structures lorsqu'elles sont mises sous pression, d'abord sur des structures simples pour calibrer et valider le modèle théorique, puis sur des structures plus complexes, résultats de la résolution d'un problème inverse.
Un second objectif sera de caractériser la loi de comportement viscoélastique effective lorsque les cavités sont remplies d'un fluide visqueux, en s'intéressant au couplage entre le fluide et la structure élastique.
Activités
Au commencement, nous proposons des activités:
- Expérimentales : fabrication de structures architecturées par fabrication additive et moulage, contrôle de l'écoulement et de la pression dans les cavités, étude de la déformation par DIC (digital image correlation), tests mécaniques pour caractériser la loi de comportement homogénéisée.
- Théoriques: développement d'un modèle minimal pour rationaliser la déformation en fonction de la pression interne, homogénéisation non linéaire de la structure, interaction fluide structure.
Le projet étant vaste et à son commencement, il y a la possibilité de définir plus précisément les manips à monter et les approches théoriques avec le ou la candidate.
Compétences
- goût pour le montage de manip et la modélisation
- Connaissances en instabilités mécaniques, physique non-linéaire, interaction fluide-structure, écoulement bas Reynolds, homogénéisation, géométrie différentielle.
Contexte de travail
Le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (https://liphy.univ-grenoble-alpes.fr/) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes (UGA) située sur le Campus de Grenoble, entourée par 3 massifs (Belledonne, Chartreuse, Vercors), orientée vers une forte interdisciplinarité (Physique, mécanique, biophysique, environnement). L’unité comprend 9 équipes de recherche, 65 chercheurs/enseignants-chercheurs, 35 ingénieurs, techniciens et administratifs, environ 50 doctorants et post doctorants.
La personne recrutée rejoindra l'équipe Move, composée de 8 chercheurs permanents et 5 doctorants et postdoctorants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.