En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-MAEHOC-001 - Ingénieur-e de Recherche en diagnostiques statistiques et dynamiques des fronts océaniques avec altimétrie (H/F)

Research engineer in diagnoses statistics and dynamic of oceanic fronts with altimetry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5566-MAEHOC-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, January 08, 2019
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2400 and 2590 per month before taxes
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This project involves R&D activities in the framework of the Copernicus Marine Environment Monitoring Service (“CMEMS”). The project consists of improving the CMEMS sea level products and characterizing their errors at high resolution. The products to be analyzed are the level-3 (along track) and level 4 (gridded) altimetric sea level products. The research engineer will work on analyzing the alongtrack high-resolution (5Hz) altimetric sea level data in the open ocean, focusing on fronts and eddies. Statistical and dynamical analyses will be performed based on multiple satellite data sets. A deep analysis of these products is necessary to improve the understanding of the ocean signals and better characterize the errors at small scales. In this task, innovative approaches of assessment will be proposed to characterize the ocean signals to evaluate the SL and the deduced geostrophic velocity. The engineer will also work on extending these fine-scale analysis techniques to 2D as part of the preparation of the future wide-swath altimeter mission SWOT (CNES/NASA).

Activities

• Management / consolidation of complementary satellite databases (altimetric products of fronts & vortices, surface temperature, ocean color, etc.)
• Development of code to colocate altimetric alongtrack data with fronts and eddies,
• Data processing using analysis code provided by the project.
• Synthesis and formatting of product diagnostics and reports

Skills

The candidate must have a PhD degree in the field of geophysical fluid dynamics. The skills sought in the candidate are mainly his/her experience in altimetric data analysis, and statistical techniques for the quantification of altimetric signals and errors. Experience in the assessment of the ocean physical content will be an important asset, especially in the field of spectral analysis in relation to turbulence. The candidate will also have to be experienced in scientific programming (C, python, Fortran).

Work Context

The engineer will work in collaboration with the LEGOS and CLS teams, and will be supervised by the LEGOS scientific team associated with this project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-MAEHOC-001 - Ingénieur-e de Recherche en diagnostiques statistiques et dynamiques des fronts océaniques avec altimétrie (H/F)

Ingénieur-e de Recherche en diagnostiques statistiques et dynamiques des fronts océaniques avec altimétrie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5566-MAEHOC-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 8 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2590€ bruts mensuel par moi selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce projet comprend des activités de recherche et développement dans le cadre du service de surveillance de l'environnement marin de Copernicus («CMEMS»). Le projet consiste à améliorer les produits CMEMS au niveau de la mer et à caractériser leurs erreurs à haute résolution. Les produits à analyser sont les produits altimétriques au niveau de la mer de niveau 3 (le long de la trace) et de niveau 4 (grillés). L'ingénieur de recherche travaillera à l'analyse des données altimétriques altimétriques haute résolution (5Hz) le long de la trace en océan ouvert, en se concentrant sur les fronts et les tourbillons. Des analyses statistiques et dynamiques seront effectuées sur la base de plusieurs ensembles de données satellitaires. Une analyse approfondie de ces produits est nécessaire pour améliorer la compréhension des signaux de l'océan et mieux caractériser les erreurs à petite échelle. Dans cette tâche, des approches innovantes d'évaluation seront proposées pour caractériser les signaux de l'océan afin d'évaluer le niveau de bruit et la vitesse géostrophique déduite. L'ingénieur travaillera également à l'extension de ces techniques d'analyse fine à la 2D dans le cadre de la préparation de la future mission SWOT (CNES / NASA).

Activités

- Gestion/consolidation des bases de données satellitaires complémentaires (produits altimétriques des fronts, tourbillons, température de surface, couleur de l'eau, etc…)
- Développement de code de colocalisation de données altimétriques alongtrack avec les fronts et les tourbillons,
- Traitement de données à l'aide de code d'analyse fournit par le projet.
- Synthèse et mise en forme des diagnostics produits et des rapports

Compétences

Le candidat devra posséder un diplôme de doctorat dans le domaine des fluides géophysiques. Les compétences recherchées chez le candidat sont principalement son expérience en analyse de données altimétriques, et en techniques de quantification du signal altimétrique et ses erreurs. Une expérience en évaluation de la contenu physique océanique sera un atout important, en particulier dans le domaine d l'analyse spectrale en lien avec la turbulence. Il devra également être expérimenté en programmation scientifique (C, python, Fortran).

Contexte de travail

L'ingénieur travaillera en collaboration avec les équipes du LEGOS et de CLS. Il sera encadré par l'équipe scientifique du LEGOS associée à ce projet.

On en parle sur Twitter !