En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-LIOREN-009 - CDD chercheur : Couplage océan-atmosphère-vagues sur le canal de Mozambique (H/F)

CDD chercheur : Couplage océan-atmosphère-vagues sur le canal de Mozambique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD chercheur : Couplage océan-atmosphère-vagues sur le canal de Mozambique (H/F)
Référence : UMR5566-LIOREN-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 18 août 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991,58 et 3417,33 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Mettre en place et valider un cadre régional de modélisation océanique couplée à très haute résolution spatiale (dx = 2 km pour l'océan, dx = 6 km pour l'atmosphère et les vagues) qui couvrira le canal du Mozambique et sera contraint par des conditions aux limites latérales générées par des simulations à l'échelle du bassin issues du PEPR BRIDGES

Réaliser des études de sensibilité basées sur des simulations dans lesquelles le couplage entre l'océan, l'atmosphère et les vagues sera progressivement dégradé (comme l'ont fait par exemple Renault et al., 2019) afin de démêler les différents processus impliqués et de mettre en évidence les plus importants ;

Réaliser une simulation future basée sur les simulations futures à l'échelle du bassin développées dans le cadre du PEPR BRIDGES.

Activités

Recherche sur le couplage à fine échelle et le couplage avec les vagues impact sur l'atmosphère et la formation des nuages impact sur la dynamique des fines-échelles océaniques

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences atmosphériques et océaniques, posséder des compétences en matière de communication orale et écrite et s'intéresser aux interactions air-mer et à la modélisation numérique. De solides compétences en programmation et en gestion de modèles numériques régionaux ou globaux (vagues, océaniques et éventuellement atmosphériques) sont également essentielles. Les candidats doivent soumettre un CV complet, comprenant les coordonnées de trois références, au Dr Lionel Renault par courrier électronique (lionel.renault at ird.fr). L'examen des candidatures commencera immédiatement.

Contexte de travail

Le LEGOS (Toulouse, France) a obtenu un financement de deux ans dans le cadre du programme national français PEPR Bridges (projet BRIDGES-AVATAR ANR). L'objectif est de mener des études sur les interactions entre l'atmosphère, l'océan et les vagues (AOW) et leurs impacts sur la dynamique océanique et atmosphérique au-dessus du canal du Mozambique à l'aide de modèles couplés AOW. Comme décrit ci-dessous, le LEGOS recherche un chercheur postdoctoral pour travailler sur ce projet.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

ras