En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5560-BASSAU-004 - Ingénieur de développement sur le projet SOLID - CNES et l'infrastructure de recherche européenne IAGOS (IR) (H/F)

Ingénieur de développement sur le projet SOLID - CNES et l'infrastructure de recherche européenne IAGOS (IR) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5560-BASSAU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2583 et 2768€ brut par mois selon l'expérience et le diplôme.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le rôle de l'ingénieur sera de finaliser le développement d'un nouvel outil numérique, son test et sa validation, qui a été développé dans le cadre du projet français SOLID (Space-based Optical LIghtning Detection ; financé par le CNES) et de l'infrastructure de recherche européenne (IR) IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System). Cet outil génère de nouveaux produits à valeur ajoutée en fusionnant les observations aéroportées de IAGOS avec les observations des instruments de détection de la foudre au sol et dans l'espace grâce à l'utilisation du modèle lagrangien FLEXPART . Il/elle travaillera sous la direction des scientifiques en charge du projet SOLID et de l'IR IAGOS, ainsi que sous la direction de l'ingénieur de recherche en charge des outils numériques et de la production de produits du Centre de données IAGOS (https://iagos.aeris-data.fr/).

Activités

- Vérification de l'utilisation systématique des données sur la foudre provenant des capteurs spatiaux GLM, disponibles auprès du centre de données AERIS, puis du réseau terrestre NLDN ;
- Vérification de l'utilisation systématique des observations d'oxydes d'azote (NOx) aéroportés provenant de l'IR IAGOS ;
- Vérification de l'utilisation systématique des données récentes ERA5 de l'ECMWF ;
- Finaliser le développement de l'outil numérique de couplage SOFT-IO-Li (modèle lagrangien FLEXPART/Systèmes de détection de foudre/IAGOS) et le déploiement de la chaîne de production des produits "foudre" ;
- Réalisation de tests et participation aux choix techniques ;
- Rédaction et mise à jour de la documentation des différents outils développés et travaux réalisés ;
- Présentation synthétique de l'avancement des travaux lors des réunions de projet ;
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables scientifiques des projets SOLID et IAGOS, et le responsable du département ingénierie des outils numériques de l'IR IAGOS ;
- Travailler en collaboration avec les membres de l'IR IAGOS (en France et en Europe), AERIS/SEDOO et le projet SOLID ;
- Participation à des réunions de travail dans un cadre national (IAGOS, AERIS) ;
- Participation aux réunions des projets IAGOS et SOLID dans un cadre international (déplacements de plusieurs jours par an à prévoir en Europe et potentiellement aux Etats-Unis).

Compétences

- Minimum Master + 1 ans dans le développement informatique avec une expérience significative dans le calcul scientifique ;
- Bon anglais écrit et parlé ;
- Connaissances requises dans les domaines suivants :
o Maîtrise d'un langage de programmation (C, Python) ;
o Environnement : Linux ;
o Outils : GIT, intégration continue.
- Connaissances appréciées :
o Outil de calcul parallèle ;
o Connaissance du langage Fortran ;
o langage scientifique (Python, Matlab).
- Autonomie, sens du relationnel et capacité à travailler en équipe ;
- Des connaissances en physique et chimie de l'atmosphère (météorologie, pollution) seraient un plus.

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Aérologie (LAero) recrute un ingénieur informaticien pour assurer les développements numériques en soutien aux études de l'impact de l'activité électrique des orages sur la chimie de l'atmosphère. Ce travail sera effectué au sein des équipes LEETCHIE et MECANO du LAero sur le campus de l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse.
IAGOS est une infrastructure de recherche européenne visant à mettre en place, en collaboration avec les compagnies aériennes, un réseau d'une vingtaine d'avions de ligne équipés d'une instrumentation entièrement automatique dédiée à la collecte d'observations de la composition de l'atmosphère et au suivi du climat. Le centre de données IAGOS est géré par le Service des Données de l'Observatoire de Midi-Pyrénées (SEDOO). Le projet SOLID, soutenu par le CNES depuis 2015, vise, entre autres sujets, à préparer l'utilisation des futures observations de foudre des satellites géostationnaires et, plus particulièrement, des imageurs optiques LI (Lightning Imager) du programme MTG (Meteosat Third Generation).
Dans le cadre du projet SOLID, le centre de données IAGOS doit développer un outil pour caractériser l'activité électrique des orages et sa signature chimique dans l'atmosphère terrestre afin de fournir des produits et services à la communauté scientifique.

Websites :
Aerology Laboratory website: http://www.aero.obs-mip.fr/
IAGOS information site: https://www.iagos.org/
IAGOS Data Portal: http://www.iagos-data.fr
AERIS data portal: https://www.aeris-data.fr/catalogue/
Website of the ENVRI community (including ENVRI-FAIR): https://envri.eu
GLM data portal: https://ghrc.nsstc.nasa.gov/lightning/overview_glm.html

Scientific contacts: Bastien Sauvage (bastien.sauvage@aero.obs-mip.fr), Eric Defer (eric.defer@aero.obs-mip.fr)
Contact responsible for digital tools: Pawel Wolff (pawel.wolff@aero.obs-mip.fr)

Contraintes et risques

La personne recrutée sera amenée à assister à des réunions techniques et scientifiques (en anglais) plusieurs jours par an en Europe et potentiellement aux États-Unis.

On en parle sur Twitter !