En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-OPHRON-006 - Chercheuse ou chercheur post-doctorat en génétique quantittaive et génomique de la conservation (H/F)

Chercheuse ou chercheur post-doctorat en génétique quantittaive et génomique de la conservation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheuse ou chercheur post-doctorat en génétique quantittaive et génomique de la conservation (H/F)
Référence : UMR5554-OPHRON-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2934 et 4122 euros brut selon l'expérience post-thèse
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

La personne recrutée analysera plusieurs ensembles de données sur la variation phénotypique et génomique de la plante endémique menacée Centaurea corymbosa, dans le but général d'évaluer si les flux de gènes assistés pourraient arrêter le déclin de l'espèce. Les estimations issues de l'analyse statistique seront utilisées pour paramétrer des modèles de sauvetage évolutif pour cette espèce.

Activités

- conduire les analyses statistiques de divers traits quantitatifs, y compris des traits d'histoire de vie, à l'aide de modèles mixtes linéaires généralisés
- conduire des analyses bioi-nformatiques de données de séquençage
- mener des analyses de génétique des populations
- estimer l'apparentement entre individus et assigner les origines parentales
- estimer les variances génétiques pour différents traits adaptatifs dans des conditions contrôlées
- estimer l'hétérosis et de la dépression hybride
- reconstruire l'histoire démographique récente à partir de données génomiques

Compétences

- Doctorat en biologie évolutive, avec une solide formation universitaire en génétique quantitative.
- Bonnes connaissances en analyse statistique des traits d'histoire de vie, en génomique évolutive et en bioinformatique.
- Communication claire en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Bonnes compétences interpersonnelles nécessaires au travail en équipe.

Contexte de travail

Le post-doctorant ou postdoctorante rejoindra l'équipe Evolution&Démographie de l'ISEM, dirigée par Ophélie Ronce (https://isem-evolution.fr/en/equipe/evolution-and-demography-team/). Il ou elle interagira en particulier avec Eric Imbert et Agnès Mignot qui ont supervisé différentes expériences sur le terrain et en conditions contrôlées sur C. corymbosa, François Rousset pour les conseils statistiques pour l'analyse de la variation des traits d'histoire de vie, Julien Ofresson qui développe des modèles de sauvetage évolutif pour l'espèce, David Carbonell, Marie Challe, Denis Orcel et Armelle Kempf qui sont en charge de l'acquisition des données, et Ophélie Ronce qui coordonne le projet ANR FloRes dans lequel le projet postdoctoral s'inscrit. D'autres collaborateurs de l'ISEM en dehors de l'équipe incluent : Elodie Flaven pour son expertise dans le génotypage de C. corymbosa et l'analyse bioinformatique, Pierre-Alexandre Gagnaire qui est impliqué dans le développement de l'inférence démographique à partir du séquençage haloptagging chez C. corymbosa.

Contraintes et risques

L'essentiel du travail consistera à construire des modèles statistiques, à effectuer des analyses avec différents programmes et des simulations (travail de bureau et sur écran), mais La personne recrutée pourra participer aux sessions de terrain en falaise pour l'étude démographique de C. corymbosa (4 fois par an) près de Narbonne (Aude) et contribuer occasionnellement aux mesures pour l'acquisition de données dans le jardin commun du CEFE (Montpellier).

Informations complémentaires

La candidature doit comprendre une lettre de motivation expliquant votre intérêt et votre capacité à mener à bien le projet, un CV complet, et un maximum de 5 publications les plus pertinentes pour le projet jointes au CV, ainsi que les noms et contacts (courriel et numéro de téléphone) de deux universitaires capables d'évaluer vos compétences pour le poste. Ce projet post-doctoral de 24 mois fait partie du projet FloRes - Gene Flow to the Rescue : Évaluer la nécessité, l'efficacité, les risques et les implications éthiques de la manipulation des flux de gènes pour améliorer l'adaptation au changement climatique des plantes à longue durée de vie (ANR 2022-2026).